Prière universelle – dimanche 4 septembre 2022
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour préparer la prière universelle pour votre assemblée dominicale, vous trouverez ci-dessous une proposition du Réseau Mondial de Prière du Pape.
Pour chaque « axe » de la prière universelle, nous vous proposons également une formulation qui intègre la dimension de l’intention proposée par le Pape pour ce mois de septembre : « Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »
PU pour le dimanche 4 septembre 2022 – 23ème Semaine du Temps Ordinaire – Année C
Au seuil de cette nouvelle rentrée pastorale, scolaire, sociale, Seigneur Dieu de l’Univers, ouvre nos cœurs afin de recevoir ta Sagesse. Qu’elle nous aide à prier pour nos sœurs et nos frères.
Avec le pape François, tout au long du mois de septembre, nous prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. Seigneur, nous te supplions.
Seigneur Dieu, qui [peut] connaître ta volonté, si tu ne donnes pas la Sagesse et l’Esprit Saint que tu envoies d’en haut ? (Sg 9, 17). Que ton Esprit Saint éclaire le cœur des responsables politiques ! Donne-leur la Sagesse et le discernement dans le choix des moyens qui contribuent à établir la Paix pour tous les peuples ! Assiste-les dans leurs prises de décisions. Seigneur, nous te supplions.
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Mets au cœur de tous les dirigeants du monde la volonté de promouvoir la justice et non la vengeance et le courage d’abolir la peine de mort dans leur pays. Seigneur nous t’en supplions.
Seigneur Dieu, apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. (Ps 89, 6). Elle nous aide à prier pour l’Eglise qui accueille les nouveaux cardinaux, créés par François notre pape. Que le cœur de chaque pasteur s’ouvre à la nouveauté ! Qu’ils essaient de s’écouter tous, de discerner ensemble afin de trouver les meilleurs moyens, pour annoncer ta Bonne Nouvelle d’une manière toujours renouvelée et pleine de sincérité. Seigneur, nous te supplions.
Seigneur Dieu, par St Paul, tu nous dis à chacun : « Si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c’était moi. » (Phm 1, 17). Oui Seigneur, nous prions pour toutes les personnes au sein du milieu scolaire : qu’elles vivent de mieux en mieux dans le respect des différences, que la diversité soit reçue comme une richesse au service de l’éducation de tous. Seigneur, nous te supplions.
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Mets sur le chemin de chaque détenu des personnes qui brisent leur solitude et leur désespoir et les aident à passer de l’ombre à la lumière. Seigneur nous t’en supplions.
Seigneur Jésus, tu nous dis : « Celui d’entre nous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être ton disciple (Lc 14, 33) Que ton Esprit nous apprenne à recevoir ta Parole et à vivre d’elle jusqu’au bout comme l’a fait la Vierge Marie dont nous fêterons la Nativité le 8 septembre ! Que la grâce de notre baptême nous purifie jour après jour, que cette grâce baptismale nous révèle ton amour de plus en plus grand et qu’elle nous mène à la conversion du cœur ! Seigneur, nous te supplions.
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Aide-nous à nous tenir à l’écoute des diverses campagnes internationales des ONG qui luttent contre la peine de mort et les emprisonnements arbitraires. Seigneur nous t’en supplions.
Seigneur, notre Dieu, reçois nos demandes, inspirées qu’elles sont par ton Esprit Saint. Aide nous à être attentifs à ton appel et que ta Parole nous transforme en êtres aimants, nous qui sommes aimés par Jésus, le Christ, ton Fils. Amen !
Merci à Jardinier de Dieu pour ces intentions de prière universelle.
C’est vraiment magnifique !