Prière universelle
du dimanche 15 octobre 2023
Véronique Rouquet, xavière, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
En ce début de semaine missionnaire mondiale, ouvrons nos cœurs et nos intelligences aux besoins de notre Église et de notre monde.
R/ Entends nos prières, entends nos voix,
Entends nos prières monter vers Toi.
- Seigneur, nous te rendons grâce pour le synode qui a lieu en ce moment à Rome, avec de nombreux participants du monde entier. Avec le pape François, nous te prions pour que ton Eglise adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde. R/
- Seigneur, nous te rendons grâce pour toutes les personnes qui œuvrent à la paix et à la justice dans de nombreuses régions du monde. Nous te prions pour que les dirigeants et responsables politiques de nos pays se mettent à leur école, en se laissant toucher par les larmes et la détresse des plus petits. R/
- Seigneur, nous te rendons grâce pour les dons que tu nous fais : la vie, la nature, les relations fraternelles, le désir de bonheur qui nous habite… Ouvre nos cœurs à la beauté de ce que tu nous offres, et donne-nous de l’accueillir et d’en vivre avec reconnaissance. R/
- En ce mois du Rosaire, nous te prions pour nos communautés paroissiales. Que la méditation de l’évangile sous le regard de Marie redonne souffle à notre vie spirituelle et vigueur à nos relations fraternelles. R/
Toi qui nous invites au festin de tes noces, Seigneur, reçois nos prières, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Véronique Rouquet, xavière
La Xavière
Le cardinal Grech, Secrétaire Général du Synode des Évêques, appelle à prier pour le Synode sur la synodalité qui a commencé le 4 octobre
Le 4 octobre, le Synode sur la synodalité débutera dans la Cité du Vatican. En vue de cet événement, le Secrétaire général du Synode, le Cardinal Mario Grech, a appelé à prier pour cet événement qui « est avant tout un événement spirituel ».
Pour l’Église, à la veille d’une nouvelle étape du cheminement synodal, afin que la présence vivante et agissante de l’Évangile fasse d’elle, comme la vigne de la parabole, un lieu vital où tous les hommes et les femmes qui espèrent découvrir un sens à leur vie, puissent trouver une place, une parole, un souffle d’espérance, prions.
Pour les évêques et tous les participants à l’Assemblée synodale, afin qu’à l’écoute de l’Esprit Saint, des propositions émergent, pour que tout le peuple de Dieu, dans une dynamique de communion, se sente vraiment partie prenante de la vie de l’Église et soit un témoignage vivant et attrayant de la nouveauté de l’Évangile dans le monde, prions.
Pour les théologiens, afin qu’un don de sagesse et de révélation accompagne leur contribution aux travaux du Synode, pour que le don de la foi devienne vivant au sein de tout le peuple de Dieu, prions.
Pour les jeunes, chercheurs de vérité et de témoignage, de concret et de spiritualité, afin que, grâce au chemin synodal, ils se sentent toujours plus impliqués dans la vie et la mission de l’Église au milieu des défis du monde d’aujourd’hui, donnant à beaucoup, avec l’enthousiasme propre à leur âge, l’espérance qui jaillit de la rencontre avec Jésus, prions.
Pour nous, ici rassemblés, en communion avec les communautés chrétiennes du monde entier : afin que, goûtant la bonté du Seigneur qui vient à la rencontre de chacun de nous dans le corps et le sang de Jésus, nous puissions recevoir de lui un regard nouveau sur notre prochain et être des témoins de la gratuité dans le monde où nous vivons, prions.
Approfondissez l’intention de prière du Pape tout au long de ce mois d’octobre :
En octobre, prions pour l’Église en Synode : Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.
Avec le témoignage de Claire, l’une des fondatrices de Syn’occo, qui accompagne les structures d’Église dans leur dynamique de transformation.
Elle partage ici comment l’accompagnement qu’elles proposent peut servir l’écoute et le dialogue dans les structures ecclésiales et proches de l’Église.
Ou encore celui de Denis, qui témoigne de l’importance de l’écoute pour percevoir ce que Dieu a à nous dire pour accompagner nos frères et sœurs.