Prière universelle
du dimanche 22 octobre 2023
Jardinier de Dieu, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
Pendant cette semaine missionnaire, du 15 au 22 octobre 2023, le pape François nous propose de marcher ensemble avec la joie pour raconter le Christ Ressuscité, un peu comme les disciples d’Emmaüs. Cette semaine se conclut en ce dimanche. Ensemble, déposons au pied de notre Dieu toutes nos demandes pour l’évangélisation de la société.
R/ Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume
- Nous reprenons la prière du Pape pour octobre : que l’Eglise adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde. Prions.
- « Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu » (Is 45, 5). Que cette parole d’Isaïe retentisse dans le cœur de chaque baptisé ! Que nous tous, nous sortions ensemble pour annoncer la joie de croire en l’Evangile à nos frères les plus proches. Prions.
- « Rendez au Seigneur la gloire et la puissance. » (Ps 95, 7b). Que la parole et les actes des missionnaires, des personnes essayant de transmettre l’amour au monde soient remplis par ta puissance de vie et d’amour ô Dieu vivant. Prions.
- « À vous, la grâce et la paix. » (1Thes 1, 1). Que toi Dieu tu prennes soin du cœur des responsables politiques ! Qu’ils s’investissent de tout leur cœur au service gratuit des peuples pour permettre la justice et la paix entre les pays. Prions.
- « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Mt 22, 21). Que cette parole soit la boussole de chaque paroissien ! Qu’ils servent les frères et les sœurs de leur ville avec gratuité, joie et foi en ton Fils, le Christ ressuscité. Prions.
Dieu, le Père tout puissant, reçois nos prières formulées sous l’action du Saint Esprit en ce dimanche, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen
Approfondissez l’intention de prière du Pape tout au long de ce mois d’octobre :
En octobre, prions pour l’Église en Synode : Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.
Avec le témoignage de Claire, l’une des fondatrices de Syn’occo, qui accompagne les structures d’Église dans leur dynamique de transformation.
Elle partage ici comment l’accompagnement qu’elles proposent peut servir l’écoute et le dialogue dans les structures ecclésiales et proches de l’Église.
Ou encore celui de Denis, qui témoigne de l’importance de l’écoute pour percevoir ce que Dieu a à nous dire pour accompagner nos frères et sœurs.