Prière universelle
du dimanche 24 septembre 2023
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
« Soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps » (Ph 1, 20c) Que cette parole de Paul nous guide dans ces prières adressées à notre Père pour nos frères et sœurs :
R/ Père, écoute nos prières, entends nos voix monter vers toi.
- « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » (Is 55, 6) : que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. Seigneur, nous te prions. R/
- « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » [Ps 144(145), 8] : que chaque citoyen prie pour les dirigeants et les gouvernants de son pays ! Que ces responsables demeurent toujours sur le chemin de la justice commune et du bien commun pour tous. Seigneur, nous te prions. R/
- « Pour moi, vivre c’est le Christ » (Ph 1, 24) : que cette parole de Paul réchauffe le cœur des souffrants, qu’ils puissent repérer les éclats de lumière sur leurs chemins terrestres. Seigneur, nous te prions.
- « Quant à vous, ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1, 27a) : que Toi, Dieu tu donnes à chaque baptisé la grâce d’être en solidarité avec ses frères en partageant avec eux, en visitant les malades, les personnes âgées qui vivent dans son entourage. Seigneur, nous te prions. R/
- « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » (Mt 20, 15) que cette question de Jésus éclaire la vie de chaque communauté paroissiale, qu’elle soit le signe vivant et palpable de ton amour, Dieu pour tous. Seigneur, nous te prions. R/
Dieu, Notre Père tout puissant, reçois nos prières venant de l’Esprit Saint par Jésus, le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Le cardinal Grech, Secrétaire Général du Synode des Évêques, appelle à prier pour le Synode sur la synodalité qui commencera le 4 octobre
Le 4 octobre, le Synode sur la synodalité débutera dans la Cité du Vatican. En vue de cet événement, le Secrétaire général du Synode, le Cardinal Mario Grech, a appelé à prier pour cet événement qui « est avant tout un événement spirituel ».
Pour l’Église, à la veille d’une nouvelle étape du cheminement synodal, afin que la présence vivante et agissante de l’Évangile fasse d’elle, comme la vigne de la parabole, un lieu vital où tous les hommes et les femmes qui espèrent découvrir un sens à leur vie, puissent trouver une place, une parole, un souffle d’espérance, prions.
Pour les évêques et tous les participants à l’Assemblée synodale, afin qu’à l’écoute de l’Esprit Saint, des propositions émergent, pour que tout le peuple de Dieu, dans une dynamique de communion, se sente vraiment partie prenante de la vie de l’Église et soit un témoignage vivant et attrayant de la nouveauté de l’Évangile dans le monde, prions.
Pour les théologiens, afin qu’un don de sagesse et de révélation accompagne leur contribution aux travaux du Synode, pour que le don de la foi devienne vivant au sein de tout le peuple de Dieu, prions.
Pour les jeunes, chercheurs de vérité et de témoignage, de concret et de spiritualité, afin que, grâce au chemin synodal, ils se sentent toujours plus impliqués dans la vie et la mission de l’Église au milieu des défis du monde d’aujourd’hui, donnant à beaucoup, avec l’enthousiasme propre à leur âge, l’espérance qui jaillit de la rencontre avec Jésus, prions.
Pour nous, ici rassemblés, en communion avec les communautés chrétiennes du monde entier : afin que, goûtant la bonté du Seigneur qui vient à la rencontre de chacun de nous dans le corps et le sang de Jésus, nous puissions recevoir de lui un regard nouveau sur notre prochain et être des témoins de la gratuité dans le monde où nous vivons, prions.
Approfondissez l’intention de prière du Pape tout au long de ce mois de septembre :
En septembre, prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
Avec le témoignage du groupe Bartimée en Haute-Garonne, sur la participation des plus exclus à la réflexion sur la mise en place d’une sécurité sociale alimentaire,
ou celui de la Halte de nuit à Toulouse.