Prière universelle
du dimanche 8 octobre 2023
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
En ce dimanche, ensemble nous laissons monter vers Toi Dieu, Notre Père, nos prières pour tous nos frères et sœurs.
R/ Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour
- « Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? » (Is 5, 4) : Cette phrase d’Isaïe nous conduit à Te prier avec le pape François pour l’Eglise en ce temps de Synode, que l’Eglise adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde ! Seigneur, nous te prions. R/
- « Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. » [Ps 79 (80), 20] : Revenir à Toi Dieu : que le désir de chercher la vérité, la justice dans la Paix soit premier dans le cœur de chacun(e) ! Que les tensions politiques, économiques et sociales actuelles nous amènent sur des chemins qui nous rendent capable de construire la Paix ! Seigneur, nous te prions. R/
- « Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4, 9) : Au début de cette année scolaire, que toutes les équipes éducatives s’ouvrent toujours plus au respect des différences en leur sein, car la diversité est une grande richesse à mettre au service de l’éducation des jeunes qui sont leur confiés ! Seigneur, nous te prions. R/
- « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs… » (Mt 21, 42) : Que chaque malade soit bien pris en charge, soigné par la société et par sa famille ! A l’heure de l’individualisme, que Toi Dieu, tu remplisses le cœur des papas, des mamans de ton amour pour qu’Il les aide à construire les germes de vie de la société que sont leurs familles. Seigneur, nous te prions. R/
Dieu, Père plein d’amour, accueille nos prières venant de l’Esprit Saint, par Jésus, le Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Le cardinal Grech, Secrétaire Général du Synode des Évêques, appelle à prier pour le Synode sur la synodalité qui commencera le 4 octobre
Le 4 octobre, le Synode sur la synodalité débutera dans la Cité du Vatican. En vue de cet événement, le Secrétaire général du Synode, le Cardinal Mario Grech, a appelé à prier pour cet événement qui « est avant tout un événement spirituel ».
Pour l’Église, à la veille d’une nouvelle étape du cheminement synodal, afin que la présence vivante et agissante de l’Évangile fasse d’elle, comme la vigne de la parabole, un lieu vital où tous les hommes et les femmes qui espèrent découvrir un sens à leur vie, puissent trouver une place, une parole, un souffle d’espérance, prions.
Pour les évêques et tous les participants à l’Assemblée synodale, afin qu’à l’écoute de l’Esprit Saint, des propositions émergent, pour que tout le peuple de Dieu, dans une dynamique de communion, se sente vraiment partie prenante de la vie de l’Église et soit un témoignage vivant et attrayant de la nouveauté de l’Évangile dans le monde, prions.
Pour les théologiens, afin qu’un don de sagesse et de révélation accompagne leur contribution aux travaux du Synode, pour que le don de la foi devienne vivant au sein de tout le peuple de Dieu, prions.
Pour les jeunes, chercheurs de vérité et de témoignage, de concret et de spiritualité, afin que, grâce au chemin synodal, ils se sentent toujours plus impliqués dans la vie et la mission de l’Église au milieu des défis du monde d’aujourd’hui, donnant à beaucoup, avec l’enthousiasme propre à leur âge, l’espérance qui jaillit de la rencontre avec Jésus, prions.
Pour nous, ici rassemblés, en communion avec les communautés chrétiennes du monde entier : afin que, goûtant la bonté du Seigneur qui vient à la rencontre de chacun de nous dans le corps et le sang de Jésus, nous puissions recevoir de lui un regard nouveau sur notre prochain et être des témoins de la gratuité dans le monde où nous vivons, prions.
Approfondissez l’intention de prière du Pape tout au long de ce mois d’octobre :
En octobre, prions pour l’Église en Synode : Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.
Avec le témoignage de Claire, l’une des fondatrices de Syn’occo, qui accompagne les structures d’Église dans leur dynamique de transformation.
Elle partage ici comment l’accompagnement qu’elles proposent peut servir l’écoute et le dialogue dans les structures ecclésiales et proches de l’Église.
Ou encore celui de Denis, qui témoigne de l’importance de l’écoute pour percevoir ce que Dieu a à nous dire pour accompagner nos frères et sœurs.