Prions pour l’intention que nous confie le Pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique.
Prions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.
Avec la crise sanitaire liée à la pandémie, nous avons pu mesurer la qualité de l’engagement des personnels de santé auprès des malades et des personnes âgées. Mais nous avons aussi réalisé la disparité des systèmes de santé dans le monde, et la nécessité de leur évolution, en particulier dans les pays les plus pauvres. Unissons nos prières pour que les pouvoirs politiques en prennent conscience et œuvrent dans ce sens, avec l’aide des citoyens localement.
Méditation
Pour prier avec cette intention mensuelle, nous vous proposons des extraits d’un message du Pape François lors de la 28e Journée Mondiale du Malade – le 11 février 2020.
» Chers agents du monde de la santé, toute intervention préventive diagnostique, préventive, thérapeutique, de recherche, de soin et de rééducation, s’adresse à la personne malade, où le substantif ‘personne’ prime toujours sur l’adjectif ‘malade’. Par conséquent votre action doit tendre constamment à la dignité et à la vie de la personne, sans jamais céder à des actes de nature euthanasiste, de suicide assisté ou de suppression de la vie, pas même quand le stade de la maladie est irréversible.
(…) En cette 28e Journée Mondiale du Malade, je pense aux nombreux frères et sœurs qui, dans le monde entier, n’ont pas la possibilité d’accéder aux soins parce qu’ils vivent dans la pauvreté. Je m’adresse donc aux institutions sanitaires et aux Gouvernants de tous les pays du monde, afin qu’ils ne négligent pas la justice sociale au profit de l’aspect économique. Je souhaite qu’en conjuguant les principes de solidarité et de subsidiarité, il soit possible de coopérer pour que tous aient accès aux soins appropriés pour sauvegarder et retrouver la santé. «
Réseau Mondial de Prière du Pape en France