Prions pour l’intention que nous confie le Pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe de liturgie.
Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service.
En Marie, nous voyons surtout la mère de Jésus. Mais lorsqu’elle reçoit l’appel de Dieu, elle est toute jeune, à la veille de se marier et de s’établir dans la vie. Sa réponse à l’inattendu, son attitude devant le Seigneur sont un modèle pour qui veut suivre le Christ, et tout spécialement les jeunes qui, comme elle, ont l’avenir devant eux.
Seigneur, qu’en mettant leurs pas dans ceux de Marie, les jeunes puissent crier vers toi : « Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ! »
Méditation
Pour prier avec cette intention mensuelle, nous vous proposons des extraits de l’Exhortation apostolique Christus vivit du Pape François (25 mars 2019).
« Marie resplendit dans le cœur de l’Église. Elle est le grand modèle pour une Église jeune, qui veut suivre le Christ avec courage et docilité. Quand elle était très jeune, elle a reçu l’annonce de l’ange et ne s’est pas privée de poser des question (Lc 1, 34). Mais elle avait une âme disponible et elle a dit : « Je suis la servante du Seigneur. »
La force du « oui » de Marie, une jeune, impressionne toujours. La force de ce « qu’il en soit ainsi » qu’elle dit à l’ange. Ce fut une chose différente d’une acceptation passive et résignée. Ce fut quelque chose d’autre qu’un « oui » voulant dire : on verra bien ce qui va se passer. Marie ne connaissait pas cette expression : attendons de voir. Elle était résolue, elle a compris de quoi il s’agissait et elle a dit « oui » sans détour. Ce fut quelque chose de plus, quelque chose de différent. Ce fut le « oui » de celle qui veut s’engager et risquer, de celle qui veut tout parier, sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle était porteuse d’une promesse.
Et je demande à chacun de vous : « Vous sentez-vous porteurs d’une promesse ? Quelle promesse est-ce que je porte dans le cœur, à poursuivre ? » »
Réseau Mondial de Prière du Pape en France