Prions pour l’intention que nous confie le Pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique : Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.
Lorsque nous nous sentons dépassés par les avancées scientifiques en biologie humaine et par les questions de société qu’elles suscitent, lorsque nous sommes inquiets pour l’avenir de l’être humain et spécialement des plus vulnérables, Seigneur, que nous sachions nous tourner vers Toi pour trouver la lumière qui nous aide à discerner et la charité qui permet de rester à l’écoute de chacun.
Méditation
Pour prier avec cette intention mensuelle et élargir notre regard, nous vous proposons des extraits d’un texte publié le 20 juillet 2020, sous le titre « La bioéthique du monde d’après »(1), par un collectif de prêtres et évêques, autour de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du Groupe Bioéthique(2) de la Conférence des Évêques de France.
« Face à la volonté de tout maîtriser par les techniques biomédicales, comment discerner en raison les vrais enjeux ? Car les menaces sont réelles : marché des tests génétiques, robotisation et intelligence artificielle sans contrôle suffisant, expérimentation sur des embryons chimères, sélection accrue des enfants à naître, filiation sans paternité, maternité sans gestation, marchandisation de la procréation.
Plus que jamais, une vision audacieuse est nécessaire : grâce au « dialogue », qui est plus qu’un simple débat, développons une compréhension unifiée de la personne humaine en ses dimensions corporelle, psychique, sociale et spirituelle. Le corps n’est pas un matériau manipulable selon tout désir. Les liens humains fondamentaux ne sont pas configurables à volonté, fût-ce celle d’une majorité parlementaire. (…)
Sans une conscience renouvelée de l’éthique, le plus fragile sera soumis à la loi du plus fort, et le progrès escompté deviendra régression. Il en va du sens de l’histoire et de notre responsabilité collective. »
A lire in extenso : La bioéthique du monde d’après – Église catholique en France.
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du Groupe Bioéthique de la CEF, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Père Brice de Malherbe, Département éthique biomédicale, Collège des Bernardins, Père Bruno Saintôt, Département éthique biomédicale, Centre Sèvres.
Réseau Mondial de Prière du Pape en France