Prière universelle – Janvier 2021
Équipe France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.
Dans le monde d’aujourd’hui, les cultures et les religions se côtoient de manière très proche, et la foi des croyants de tous bords est interrogée et appelée au dialogue. Le Concile Vatican II nous a rappelé que, étant tous fils du même Père, nous sommes invités à « nous conduire fraternellement » avec tous. Même si tous les croyants ne prient pas de la même façon, nous pouvons demander au Père de toute tendresse de donner à chacun les mots et les gestes pour vivre cette fraternité.
MÉDITATION
Ces quelques réflexions ont été prononcées par le Pape François, lors d’une journée de fraternité, de jeûne et de prière qu’il avait demandée pendant la pandémie, le 14 mai 2020.
Chacun prie comme il sait le faire, comme il peut, comme il l’a appris dans sa propre culture. Nous ne prions pas l’un contre l’autre, une tradition religieuse contre une autre, non ! Nous sommes tous unis en tant qu’êtres humains, comme frères, en priant Dieu, selon sa propre culture, selon sa propre tradition, selon ses propres croyances, mais en tant que frères et en priant Dieu, c’est l’important ! Frères, en jeûnant, en demandant pardon à Dieu pour nos péchés, pour que le Seigneur ait miséricorde de nous, pour que le Seigneur nous pardonne, pour que le Seigneur arrête cette pandémie, c’est aujourd’hui un jour de fraternité… un jour de prière.
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France