Prière universelle – juillet 2020
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape - France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.
Prier pour les familles d’aujourd’hui nous invite à prendre en compte la diversité des situations vécues : qu’elles avancent dans la joie, ou dans des difficultés diverses, toutes sont porteuses de richesses uniques. L’Église reçoit la belle mission de les accompagner. Que Jésus, qui a grandi lui-même dans une famille humaine, nous permette de le faire avec amour pour qu’elles soient des lieux de paix où chacun puisse se construire dans la confiance.
MÉDITATION
Extraits d’une méditation du Pape François à la Délégation du Forum des Associations Familiales – 16 juin 2018
Notre monde, souvent tenté et guidé par des logiques individualistes et égoïstes, égare assez souvent le sens et la beauté des liens stables, de l’engagement envers les personnes, du soin sans condition, de la prise de responsabilité en faveur de l’autre, de la gratuité et du don de soi. Pour cette raison, il se lasse de comprendre la valeur de la famille, et finit par la comprendre selon ces logiques qui privilégient l’individu sur les relations et le bien commun. Et ce, malgré le fait que ces dernières années de crise économique, la famille ait représenté le plus puissant amortisseur social, capable de redistribuer les ressources selon les besoins de chacun.
Au contraire la pleine reconnaissance et le soutien ajusté de la famille devraient représenter le premier intérêt de la part des Institutions civiles, appelées à favoriser la constitution et la croissance de familles solides et sereines, qui s’occupent de l’éducation des enfants et prennent soin des situations de faiblesse. En effet celui qui apprend à vivre des relations authentiques dans le cadre de la famille sera plus capable de les vivre aussi dans des contextes plus larges, de l’école au monde du travail ; et celui qui s’exerce au respect et au service à la maison pourra mieux les pratiquer aussi dans la société et dans le monde.
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France