Prions pour l’intention du Pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci : Prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié. »
C’est pour nous que le pape demande de prier ! Comment ça va avec notre voisin, notre supérieur hiérarchique, notre assureur ? Nos relations aux autres ont-elles besoin d’être apaisées, nos manières d’agir d’être plus respectueuses de nos interlocuteurs ? Seigneur, fais de nous des hommes et des femmes de dialogue, capables de « respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime. » (Fratelli tutti – 203)
Méditation
Le Pape François nous parle du dialogue dans son encyclique Fratelli tutti.
198 – Se rapprocher, s’exprimer, s’écouter, se regarder, se connaître, essayer de se comprendre, chercher des points de contact, tout cela se résume dans le verbe « dialoguer ». Pour nous rencontrer et nous entraider, nous avons besoin de dialoguer. Il est inutile de dire à quoi sert le dialogue. Il suffit d’imaginer le monde sans ce dialogue patient de tant de personnes généreuses qui ont maintenu unies familles et communautés. Le dialogue persévérant et courageux ne fait pas la Une comme les désaccords et les conflits, mais il aide discrètement le monde à mieux vivre, beaucoup plus que nous ne pouvons imaginer
203 – Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime. De par son identité, l’autre a quelque chose à apporter. Et il est souhaitable qu’il approfondisse ou expose son point de vue pour que le débat public soit encore plus complet. (…) La discussion publique, si elle accorde véritablement de l’espace à chacun et ne manipule ni ne cache l’information, est un tremplin permanent qui permet de mieux atteindre la vérité, ou du moins de mieux l’exprimer. Elle empêche les divers groupes de s’accrocher avec assurance et autosuffisance à leur conception de la réalité et à leurs intérêts limités. Soyons persuadés que « les différences sont créatrices, elles créent des tensions, et dans la résolution d’une tension, se trouve le progrès de l’humanité. »
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape en France