Prière universelle – mars 2019
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape - France
Intention de prière – Mars 2019
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour les communautés chrétiennes, et en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits.
« Voici le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? » Ces paroles du Serviteur souffrant du Livre d’Isaïe (50, 9) que Jésus a faites siennes, m’invitent à me faire proche de ceux qui continuent de porter la croix du Christ pour leur foi dans le monde. Jésus, doux et humble de coeur, viens réconforter et donner la paix à tes disciples qui acceptent de te suivre, parfois jusqu’au martyre, à ces communautés qui souffrent de la violence et de l’absence de reconnaissance de leurs droits.
MÉDITATION
Pour approfondir l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons quelques extraits de l’Exhortation Apostolique Gaudete et exsultate.
90 – Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux…
Jésus lui-même souligne que ce chemin va à contre-courant, au point de nous transformer en sujets qui interpellent la société par leur vie, en personnes qui dérangent. Jésus rappelle combien de personnes sont persécutées et ont été persécutées simplement pour avoir lutté pour la justice, pour avoir vécu leurs engagements envers Dieu et envers les autres. Si nous ne voulons pas sombrer dans une obscure médiocrité, ne recherchons pas une vie confortable, car « qui veut sauver sa vie la perdra » (Mt 16, 25)
92 – La croix, en particulier les peines et les souffrances que nous supportons pour suivre le commandement de l’amour et le chemin de la justice, est une source de maturation et de sanctification. Rappelons-nous que, lorsque le Nouveau Testament parle des souffrances qu’il faut supporter pour l’Evangile, il se réfère précisément aux persécutions.
94 – Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges (…). Accepter chaque jour le chemin de l’Evangile, même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté.
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France