Prière universelle – mars 2021
Équipe France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu.
Ce n’est jamais très facile de venir trouver un prêtre pour se reconnaître pécheur. Sans doute envisageons-nous trop souvent cette démarche avec un sentiment de culpabilité, qui met le projecteur sur nos limites et nos faiblesses. Et si nous tournions notre regard vers le Christ, vers cet Amour qui nous relève et nous renouvelle ? Seigneur, permets-nous de redécouvrir ce sacrement de réconciliation comme une grâce de renouveau, dans un dialogue fraternel avec un prêtre.
MÉDITATION
Extraits de l’homélie du Pape François lors de la célébration pénitentielle du 29 mars 2019.
« La confession c’est le passage de la misère à la miséricorde, c’est l’écriture de Dieu dans le cœur. A chaque fois, nous y lisons que nous sommes précieux aux yeux de Dieu, qu’il est Père et qu’il nous aime plus que nous nous aimons nous-mêmes.
‘‘Il ne resta seulement qu’elles deux : la misère et la miséricorde.’’ Elles seules. Combien de fois nous nous sentons seuls et nous perdons le fil de la vie. Combien de fois nous ne savons plus comment recommencer, oppressés par la difficulté de nous accepter. Nous avons besoin de recommencer mais nous ne savons pas à partir d’où. Le chrétien naît du pardon qu’il reçoit au Baptême. Et il renaît toujours de là : du pardon surprenant de Dieu, de sa miséricorde qui restaure. C’est seulement en tant que pardonnés que nous pouvons repartir rassurés, après avoir éprouvé la joie d’être aimés du Père jusqu’au bout. Des choses vraiment nouvelles en nous se produisent seulement à travers le pardon de Dieu. (…)
(…) Le Seigneur nous connaît, il sait que le combat intérieur est dur, que nous sommes faibles et prêts à tomber, souvent récidivistes dans le mal. Et il nous propose de recommencer à être des récidivistes dans le bien et il fait de nous des créatures nouvelles. Repartons alors de la Confession, redonnons à ce sacrement la place qu’il mérite dans la vie et dans la pastorale. »
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France