Prière universelle – octobre 2020
Équipe France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Église.
Le baptême est ce qui fonde notre vocation chrétienne, et nous tous, baptisés, hommes et femmes, nous sommes le Corps du Christ ; ensemble nous formons le Peuple de Dieu dans lequel chacun a sa part de responsabilité. Que l’Esprit donne à l’Église une véritable audace pour qu’elle se renouvelle et permette aux laïcs, et aux femmes en particulier, d’y trouver leur juste place.
MÉDITATION
Nous vous proposons un article paru dans la revue Zenith relatant des propos de Mme Linda Ghisoni – Sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie- 7 mars 2020 – Journée de la femme
« J’aimerais qu’il devienne plus naturel d’avoir des femmes dans différents contextes ecclésiaux, de sorte que cela ne soit plus une question distincte à l’ordre du jour de l’Église », confie la sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, Linda Ghisoni. Mariée et mère de deux enfants, elle souhaite promouvoir l’implication des femmes, « pas en vue d’une répartition équitable du pouvoir entre hommes et femmes… mais afin que l’Église réponde à sa propre nature ».
« L’Église n’est pas seulement une structure, un lieu de culte, une institution érigée par une hiérarchie de prêtres… ce ne serait pas l’Église si les femmes n’avaient pas une part active », affirme-t-elle : « Nous nous rendons tous compte de la présence irremplaçable des femmes dans les paroisses, dans les réalités caritatives organisées par l’Église. »
La sous-secrétaire – numéro 3 – du dicastère évoque les « pas concrets » réalisés par Jean-Paul II et Benoît XVI en faveur des femmes. Sur leurs traces, « le pape François a très souvent redit l’importance d’impliquer les femmes dans la vie de l’Église, souhaitant que soient également confiés aux femmes des rôles décisionnels. Il l’a toujours fait mais, attention, sans jamais promouvoir une politique de ‘quotas de femmes’ ».
Elle cite ses paroles du 22 février 2019, lors de la rencontre des présidents des Conférences épiscopales pour la protection des mineurs dans l’Église : … “Il ne s’agit pas de donner plus de fonctions à la femme dans l’Église, il s’agit d’intégrer la femme comme figure de l’Église dans notre pensée et de penser aussi l’Église avec les catégories d’une femme”.
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France