Prière universelle pour un dimanche – août 2018
Marie-Dominique, Equipe France
Intention de prière – Août 2018
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour que les décisions économiques et politiques protègent les familles
comme trésor de l’humanité.
Le mois d’août est, pour la plupart des familles, le temps heureux des vacances. C’est un temps privilégié pour vivre des moments gratuits ensemble et redécouvrir que la famille est un trésor. Mais ce cadeau est fragile et doit être protégé de tout ce qui peut l’agresser et le défigurer (pauvreté ou au contraire surconsommation, ruptures, lois bioéthiques…). Prions pour que, partout dans le monde, des choix économiques et politiques soient faits pour le bien des familles, véritable trésor de l’humanité.
MÉDITATION
Pour approfondir et méditer l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons quelques extraits d’un discours du Pape François à l’occasion des vœux du Corps diplomatique accrédité près le Saint Siège – Lundi 8 janvier 2018
« Je voudrais dédier à la famille une pensée spéciale. Le droit de former une famille, en tant qu’ « élément naturel et fondamental de la société [qui] a droit à la protection de la société et de l’Etat » (Déclaration universelle des droits de l’homme) est en effet reconnu par la Déclaration de 1948 elle-même. Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d’un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces. Mais une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d’amour fidèle et indissoluble, qui unit l’homme et la femme, une communion qui a une beauté austère et simple, un caractère sacré et inviolable et une fonction naturelle dans l’ordre social. (cf Paul VI, Discours à l’occasion de la visite à la Basilique de l’Annonciation, Nazareth, 1964)
Je juge par conséquent urgent qu’on entreprenne de réelles politiques de soutien aux familles, dont par ailleurs dépendent l’avenir et le développement des États. Sans cette politique en effet, on ne peut pas construire des sociétés en mesure d’affronter les défis de l’avenir. »
Marie Dominique, Réseau Mondial de prière France