Prière universelle pour un dimanche – février 2019
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France
Intention de prière – Février 2019
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour l’accueil généreux des victimes de la traite des personnes,
de la prostitution forcée et de la violence.
Ecoutons les paroles du Pape François dans l’Exhortation Apostolique La Joie de l’Évangile : « Où est ton frère ? Où est celui que tu es en train de tuer chaque jour dans la petite usine clandestine, dans le réseau de prostitution, dans celui qui doit travailler caché parce qu’il n’a pas été régularisé ? Ne faisons pas semblant de rien ; il y a de nombreuses complicités. La question est pour tout le monde ! » Seigneur, nous te confions toutes ces personnes et te demandons d’ouvrir nos yeux et nos cœurs.
MÉDITATION
Pour approfondir l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons une prière du Pape François à Sainte Joséphine Bakhita, une jeune fille soudanaise, vendue comme esclave puis devenue religieuse par la suite. Morte en février 1947, elle a été canonisée par le Pape Jean Paul II en l’an 2000.
« Sainte Joséphine Bakhita, tu as été vendue comme esclave et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans la rencontre avec le Christ et son Église.
Sainte Joséphine Bakhita, aide ceux qui sont prisonniers de l’esclavage. En leur nom, intercède auprès du Dieu de la miséricorde, afin que les chaînes de leur prison puissent être brisées. Puisse Dieu lui-même libérer tous ceux qui ont été menacés, blessés ou maltraités par la traite et le trafic d’êtres humains.
Apporte le soulagement à ceux qui survivent à cet esclavage et enseigne-leur à voir en Jésus le modèle de foi et d’espérance afin que leurs blessures puissent guérir.
Nous te supplions de prier et d’intercéder pour chacun de nous : afin que nous ne tombions pas dans l’indifférence, afin que nous ouvrions les yeux et que nous puissions regarder les misères et les blessures de tous nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté, et écouter le cri de leur appel. Amen »
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France