Prière universelle pour un dimanche – janvier 2019
Équipe France
Intention de prière – Janvier 2019
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique latine, afin qu’à l’exemple de Marie ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la joie de l’Évangile.
A l’heure d’engager sa vie, Marie s’est laissée habiter par le souffle de l’Esprit : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ». Dans l’élan de son oui, elle a rayonné la joie de cette bonne nouvelle, dans l’ordinaire des jours. Nous te prions, Seigneur, pour tous les jeunes, ceux d’ici et ceux d’ailleurs, ceux d’Amérique latine, afin qu’ils ne craignent pas d’ouvrir leur coeur à ton appel.
MÉDITATION
Pour approfondir l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons un extrait du Message du Pape François pour les XXXIIIèmes Journées mondiales de la Jeunesse – (ndlr : elles auront lieu ce mois de janvier 2019 du 22 au 27 janvier)
« Chers jeunes, être appelés par notre nom est un signe de notre grande dignité aux yeux de Dieu, de sa prédilection pour nous. Et Dieu appelle chacun de nous par son nom. Vous êtes le ‟ tu ” de Dieu, précieux à ses yeux, dignes d’estime, et aimés (Is 43, 4). Accueillez avec joie ce dialogue que Dieu vous propose, cet appel qu’il vous adresse en vous appelant par votre nom. (…)
A la jeune Marie a été confiée une tâche importante précisément parce qu’elle était jeune. Vous les jeunes, vous avez de la force, vous traversez une phase de la vie où ne manque certainement pas l’enthousiasme. Utilisez cette force et ces énergies pour améliorer le monde, en commençant par les réalités qui vous sont plus proches. Je voudrais que dans l’Église vous soient confiées des responsabilités importantes, qu’on ait le courage de vous faire de la place ; et vous, préparez-vous à assumer ces responsabilités.
Je vous invite à contempler encore l’amour de Marie : un amour prévenant, dynamique, concret. Un amour rempli d’audace et tout orienté vers le don de soi. Une Église pénétrée de ses qualités mariales sera toujours une Église en sortie, qui va au-delà de ses propres limites et frontières pour faire déborder la grâce reçue. (…)
Chers jeunes, le Seigneur, l’Église, le monde, attendent aussi votre réponse à l’appel unique que chacun a dans sa vie ! Tandis que s’approchent les JMJ du Panama, je vous invite à vous préparer à ce rendez-vous dans la joie et l’enthousiasme de celui qui veut prendre part à une grande aventure. Les JMJ sont pour les courageux ! Pas pour les jeunes qui ne cherchent que le confort et qui reculent face aux difficultés. Acceptez-vous le défi ? »
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France