Prière universelle pour un dimanche – juillet 2018
P. Jean Marie Dezon
Intention de prière – Juillet 2018
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.
Notre prière rejoint tous les prêtres, témoins du Christ et de son Evangile, habités d’un grand zèle apostolique, mais qui peinent parfois sous le poids des tâches et face aux défis du monde si difficiles à relever : Seigneur, donne à tes pasteurs la grâce de Te sentir sans cesse présent à leurs côtés, et de se voir soutenus par des communautés fraternelles. Donne à chacun la joie d’être disciple.
P. Jean Marie Dezon
MÉDITATION
Pour approfondir et méditer l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons quelques extraits de l’homélie du Pape François pour la messe chrismale du jeudi 2 avril 2015
« La fatigue des prêtres ! Savez-vous combien de fois je pense à cela : à la fatigue de vous tous ? J’y pense beaucoup et je prie souvent, surtout quand moi aussi je suis fatigué. Je prie pour vous qui travaillez au milieu du peuple fidèle de Dieu qui vous a été confié, et pour beaucoup, en des lieux très abandonnés et dangereux. Notre fatigue, chers prêtres, est comme l’encens qui monte silencieusement vers le ciel. Notre fatigue va droit au cœur du Père.
(…) Il arrive aussi que, lorsque nous ressentons le poids du travail pastoral, nous ayons la tentation de nous reposer de n’importe quelle manière, comme si le repos n’était pas une chose de Dieu. Ne tombons pas dans cette tentation. (…)
Ayons bien à l’esprit qu’une des clés de la fécondité sacerdotale se trouve dans la manière dont nous nous reposons, dont nous sentons que le Seigneur s’occupe de notre fatigue. Comme il est difficile d’apprendre à se reposer ! Là se joue notre confiance, et aussi le souvenir que nous aussi nous sommes des brebis et nous avons besoin du pasteur qui nous aide.
(…) L’image la plus profonde et mystérieuse de la manière dont le Seigneur s’occupe de notre fatigue pastorale est celle de celui qui, « ayant aimé les siens…, les aima jusqu’à la fin » (Jn 13, 1) : la scène du lavement des pieds. (…) S’il vous plaît, demandons la grâce d’être fatigués, mais bien fatigués ! »