Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

mai 2022

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher
  •  

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Prier et méditer l'intention du mois
Home›Des mots pour prier avec le défi›Prier et méditer l'intention du mois›Prière universelle pour un dimanche – septembre 2018

Prière universelle pour un dimanche – septembre 2018

Marie-Dominique, Equipe France
By Maelle Milan
1 septembre 2018
1368
0

Intention de prière – Septembre 2018

Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut  être introduite  ainsi :

« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,  prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :

Prions pour que les jeunes du continent africain
aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays.

 Ils sont nombreux les jeunes africains obligés de poursuivre leurs études en Occident, et tout aussi nombreux ceux qui, diplôme en poche, ne trouvent pas de travail dans leur propre pays. Il est urgent que se créent sur place des lieux de formation de qualité et des partenariats internationaux entre écoles et universités, urgent aussi que cesse l’exploitation des richesses de l’Afrique au profit des pays industrialisés, et pas des africains eux-mêmes. Seigneur, que chacun de nous sache prendre la part de responsabilité qui lui revient pour une véritable justice.

MÉDITATION

 Pour approfondir et méditer l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons un extrait du Discours du Pape François aux Représentants du  Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar le 7 février 2015

 « En Afrique, l’avenir est entre les mains des jeunes, et ils sont aujourd’hui appelés à se défendre contre de nouvelles formes de « colonisation » sans scrupules, comme le succès, la richesse, le pouvoir à tout prix, mais aussi le fondamentalisme et l’usage faussé de la religion, et les nouvelles idéologies qui détruisent l’identité des personnes et des familles.

La manière la plus efficace pour vaincre la tentation de céder à des modes de vie dommageables est d’investir dans le domaine de l’éducation. Celle-ci sera utile aussi pour contrecarrer la mentalité répandue de mépris et de violence, comme aussi les divisions à base ethnique. On doit surtout se soucier d’offrir une proposition éducative qui apprenne aux jeunes à penser de manière critique, et qui indique un parcours de maturation dans les valeurs (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 64). »

Marie Dominique, Equipe France

 

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsdimancheprière
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Prier avec un diaporama
    Marie…
    06 Mai 2022
  • Prier avec la parole
    Prier avec la Parole
    01 Mai 2022
  • La prière universelle du dimanche
    Prière universelle – 22 mai 2022 – 6e dimanche du temps pascal
    18 Mai 2022

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle – 22 mai 2022 – 6e dimanche du temps pascal

Prière universelle du 22 mai 2022, 6e dimanche du temps pascal.

Synode 2023

6 temps de prière pour accompagner les remontées diocésaines du synode

Le Réseau Mondial de Prière du Pape a été invité par le Pape et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, à initier une expérience de prière ...

Notre présence sur le terrain

Retour sur le temps « Prier et partager l’intention du pape  » du 6 mai

Chaque premier vendredi du mois, vous êtes invités pour un temps de prière et partage en visio, pour porter l'intention que vous confie le pape François.

Newsletter

RMPP et MEJ

Le MEJ, branche ‘jeunes’ du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le MEJ, Mouvement Eucharistique des Jeunes, est la branche 'jeunes' du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Appli de prière du Pape

lien vers le réseau click to pray

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2022

  • JANVIER

    Éduquer à la fraternité humaine

  • FÉVRIER

    Pour les femmes religieuses et consacrées

  • MARS

    Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique

  • AVRIL

    Pour le personnel de santé

  • MAI

    Pour la foi des jeunes

  • JUIN

    Pour les familles

Titre

  • JUILLET

    Pour les personnes agées

  • AOUT

    Pour les petits et moyens entrepreneurs

  • SEPTEMBRE

    Pour l'abolition de la peine de mort

  • OCTOBRE

    Pour une Église ouverte à tous

  • NOVEMBRE

    Pour les enfants qui souffrent

  • DECEMBRE

    Pour les organisations humanitaires

Intentions 2022
Intentions 2023
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org