Prions pour l’intention que nous confie le pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique.
Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.
A de nombreuses reprises le Pape François a invité les personnes âgées à transmettre la foi en famille. Il parle d’eux comme des acteurs d’une pastorale évangélisatrice, témoins privilégiés de l’amour de Dieu. Belle mission confiée aux aînés ! Au moment où leurs forces baissent et où leurs activités diminuent, comment ne se réjouiraient-ils pas de cette mission de transmission aux plus jeunes pour leur permettre d’avancer dans la vie avec confiance ?
Méditation
Pour prier avec cette intention mensuelle, nous vous proposons ces extraits d’un discours du Pape lors du Congrès International des personnes âgées, le 31 janvier 2020.
Lorsque nous pensons aux personnes âgées et que nous parlons d’elles, particulièrement sous l’aspect pastoral, nous devons apprendre à modifier un peu les temps des verbes. Il n’y a pas seulement le passé, comme si, pour les personnes âgées, il existait seulement une vie derrière soi et des archives dépassées. Non. Le Seigneur peut et veut écrire avec elles aussi des pages nouvelles, des pages de sainteté, de service, de prière… Aujourd’hui je voudrais vous dire que même les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église. Oui, elles sont aussi l’avenir d’une Église qui, avec les jeunes, prophétise et rêve !
(…) Aujourd’hui, dans les sociétés sécularisées de nombreux pays, les générations actuelles de parents n’ont pas, pour la plupart, cette formation chrétienne et cette foi vivante, qu’au contraire les grands-parents peuvent transmettre à leurs petits-enfants. Ils sont le chaînon indispensable pour éduquer à la foi les petits et les jeunes. Nous devons nous habituer à les inclure dans nos horizons pastoraux et à les considérer, de manière non épisodique, comme une des composantes vitales de nos communautés. Ils ne sont pas seulement des personnes que nous sommes appelées à assister et à protéger pour préserver leur vie, mais ils peuvent être les acteurs d’une pastorale évangélisatrice, témoins privilégiés de l’amour de Dieu.
Réseau Mondial de Prière du Pape en France