Prions pour l’intention que nous confie le pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique.
« Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »
Notre Père, en ce mois où a lieu à Rome la Rencontre mondiale des familles, nous te confions chaque famille. Dans ce monde en crise et face à la dureté de la vie quotidienne, nous te demandons que chacune expérimente ta présence : que le pardon, la patience et la tendresse mutuelle règnent en leur sein ; que chacune s’ouvre toujours davantage à la joie profonde pour que, selon les mots du Pape François «l’amour régénère toujours les relations en ouvrant des horizons d’espérance. »
Méditation
Pour prier avec cette intention mensuelle, nous vous proposons ces mots du Pape lors de l’Angélus du 27 décembre 2020 :
« A l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale : celle-ci doit être fondée sur l’amour qui régénère toujours les relations en ouvrant des horizons d’espérance. En famille, on peut faire l’expérience d’une communion sincère quand elle est une maison de prière, lorsque les liens d’affection sont sérieux, profonds et purs, lorsque le pardon l’emporte sur les discordes, lorsque la dureté quotidienne de la vie est adoucie par une tendresse mutuelle et par une adhésion sereine à la volonté de Dieu. De cette manière, la famille s’ouvre à la joie que Dieu donne à tous ceux qui savent donner avec joie.
Dans le même temps, elle trouve l’énergie spirituelle pour s’ouvrir à l’extérieur, aux autres, au service de ses frères, à la collaboration pour la construction d’un monde toujours nouveau et meilleur; et donc capable de se faire porteuse de stimuli positifs; la famille évangélise à travers l’exemple de sa vie.
C’est vrai, dans chaque famille, il y a des problèmes, et parfois aussi on se dispute. (…) Nous sommes humains, nous sommes faibles, et nous nous sommes tous quelquefois disputés en famille.
Je vais vous dire une chose: si on se dispute en famille, que la journée ne finisse pas sans qu’on ait fait la paix. « Oui, je me suis disputé », mais avant de finir la journée, fais la paix. Et tu sais pourquoi? Parce que la guerre froide du lendemain est très dangereuse. Elle n’aide pas. »
Réseau Mondial de Prière du Pape en France