Quand l’éducateur aide
à réveiller des capacités inexploitées
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables.
En relisant nos parcours de vie, nous pouvons réaliser ce que nous avons reçu des personnes auprès de qui nous avons vécu. Parmi elles, les éducateurs ont exercé une mission particulière au service de notre croissance. Dans nos familles, écoles, mouvements et associations, ils nous ont accompagnés pour nous aider à devenir ce que nous sommes. L’Église a eu une place importante dans ce domaine et elle est toujours engagée au service de l’éducation.
Pour le défi de ce mois, le pape François nous demande de soutenir les éducateurs par notre prière, afin qu’ils accomplissent leur mission en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les plus vulnérables.
La vidéo de ce mois nous fait rencontrer Vincent, éducateur sportif auprès de personnes porteuses de handicaps. Au sein des structures de soins où il travaille, il témoigne de son désir de leur redonner une place dans la société et la reconnaissance de leur dignité, grâce à une pratique physique adaptée. En fondant sa démarche éducative sur la prise en compte des capacités de chacun, il les aide à reprendre confiance en eux, à gagner en autonomie et à se sentir valorisés.
Après avoir vu et entendu ce que Vincent met en œuvre pour faire progresser les personnes porteuses de handicap, je suis attentif à ce que je ressens, à ce que vient toucher en moi sa façon de vivre et de parler de son métier.
Je repère ce qui anime Vincent dans l’exercice de son métier, comme l’écoute des attentes des personnes handicapées, leur désir de sortir de la marginalisation, de vivre un rapport plus heureux avec leur corps et avec les autres, de progresser en autonomie…
Pour moi, en quoi cette pratique éducative d’une activité physique adaptée peut-elle aussi inspirer d’autres démarches éducatives ?
Dans ma prière, je confie au Seigneur tous les éducateurs afin qu’il les soutienne dans leur mission de témoins crédibles auprès de ceux qu’ils accompagnent.
Je peux aussi rendre grâce à Dieu pour les éducateurs qui enseignent la fraternité plutôt que la compétition en aidant les plus jeunes et les plus vulnérables.
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France