Que chacun se sente invité personnellement
aux JMJ Lisbonne 2023
Mariana Rego Martins, et le Réseau Mondial de Prière du Pape France 
Mariana Rego Martins a 25 ans et fait partie du Comité d’Organisation Locale des JMJ Lisbonne 2023 depuis septembre dernier, et plus particulièrement de l’équipe « Caminho 23 » [« Chemin 23 »] partie à la rencontre des jeunes du monde pour les inviter personnellement. Mariana est ainsi allée visiter les jeunes du Mozambique et du Timor Oriental.
Comment est née l’idée d’aller à la rencontre des jeunes de pays lointains ?
Nous avions le désir d’inviter personnellement les jeunes du monde à cette grande rencontre, organisée au nom de Jésus-Christ. A fin de l’année 2022, l’équipe « Caminho 23 » a visité quelques pays qui font partie de la Communauté des Pays de Langue Portugaise. Cela inclut l’Angola, le Cap Vert, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Timor Oriental et Saint Thomas et Principe. A l’été 2022, le Brésil avait déjà été visité. Chaque délégation était composée de trois personnes dont un prêtre.
Quel message cette équipe des JMJ a-t-elle porté aux jeunes du bout du monde ?
Il s’agissait d’une invitation personnelle à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2023. L’une des raisons qui a motivé le Pape François à choisir le Portugal pour ces JMJ était la relation très proche avec les pays africains du fait de la langue portugaise, mais également de la proximité géographique. A notre tour, ce qui nous a motivés à réaliser cette « route de voyages » était de motiver ces pays, quel que soit le continent, à constituer une délégation nationale nombreuse en vue des JMJ 2023.
Quel a été leur accueil ?
Pour les jeunes de ces pays, c’était toujours une grande surprise de voir arriver trois organisateurs des JMJ, spécialement venus pour les voir et les inviter aux JMJ. Nous avons toujours été très bien accueillis. Je me souviens particulièrement de la Commission de la Pastorale Juvénile du Timor Oriental qui avait préparé entièrement notre planning, avec des visites dans chaque diocèse, aux quatre coins de l’île, montagnes incluses. Au Mozambique, nous avons pu parler aux jeunes de Maputo, et nous avons également été présents aux Journées Nationales de la Jeunesse à Nampula, auxquelles des milliers de jeunes ont participé.
Au-delà de la surprise, nous avons senti beaucoup de joie. Une grande joie car ils se sentaient privilégiés d’être visités par les personnes du Comité d’Organisation des JMJ. Cela ne s’était jamais produit lors des JMJ précédentes.
Qu’est-ce que cette démarche singulière va changer pour les JMJ ?
Se sentant invités individuellement et personnellement, cette démarche pourra permettre une participation plus grande des jeunes de ces pays.
Ces visites vont de pair avec notre organisation interne grâce à laquelle chaque pays a un contact privilégié avec le Comité d’organisation des JMJ pour bien préparer leur participation. Nous sommes chaque jour en contact avec les pays qui ont été attribués à chaque membre de l’équipe, pays africains francophones dans mon cas. Pas un seul pays n’est laissé de côté, même les îles du Pacifique et des Caraïbes ont un Gestionnaire de pèlerins !
Les pays sentent qu’ils comptent tous individuellement et non pas comme faisant partie d’un continent. Ils comptent tous comme groupe national qui participe pour représenter son pays aux JMJ Lisbonne 2023.
Un message final personnel ?
Le pape François attend chacun d’entre nous aux JMJ de Lisbonne en août, pour que, comme Marie, nous puissions être à notre tour missionnaires de l’amour du Christ. Saint Jean-Paul II disait : « Sans Dieu, c’est le chaos, sans Dieu notre vie et notre monde tombent en ruine. Alors ouvrons nos cœurs pour accueillir le Don de Dieu et avec Lui nous ferons des merveilles. Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier ! »
Propos recueillis en juin par le Réseau Mondial de Prière du Pape France auprès de Mariana Rego Martins