Que notre Église ait envie de donner de l’amour
Bartimée, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Une Église pour tous, une Église qui accueille… Voici quelques réflexions et prières écrites par la famille Bartimée1 lors d’un temps de rencontre sur l’Église.
Être solidaires
« Cet été, pendant notre séjour dans les Pyrénées avec la famille Bartimée1, il n’y aurait pas eu Noël, je n’aurais pas pu faire la randonnée pédestre ; il m’a soutenue et j’ai croisé des gens qui disaient : ‘Elle a des difficultés, mais elle marche’. C’est ça aussi la solidarité. »
Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes en difficulté, pour qu’elles puissent trouver un soutien et de vrais partages.
Vivre la fraternité
« On voudrait rencontrer, partager ce qu’on vit, se sentir proches, que le contact se fasse avec toutes les personnes de notre paroisse. Écouter ne veut pas dire comprendre, et nous avons besoin de nous sentir compris, d’avoir un retour quand on parle, c’est ça le lien fraternel. »
« Je voudrais partager plus, je voudrais pouvoir dire ‘je vous aime’. Mais je n’ose pas le montrer ; j’ai peur du jugement. Je voudrais moins de distance, moins de méfiance. J‘ai envie qu’on m’aide, qu’on m’aime. »
Seigneur, nous te prions pour toute notre Église, qu’elle ait envie de donner de l’amour, qu’on ose se dire « j’ai besoin de toi » et « je t’aime ». On ne sait pas comment cela peut se faire, aide-nous !
Accueillir et être accueillis
« En Église, on fait travailler le cerveau ; mais après ? Après, tu rentres chez toi et tu fermes la porte derrière toi ; tu as vu un peu de monde et c’est tout, tu reprends tes soucis. Mais maintenant il y a des personnes qui nous accueillent quand on entre dans l’église. Ce qui est bien c’est d’aller vers la personne parce qu’elle attend une écoute, une attention, une compréhension, pas lui dire tout de suite : ‘Prie le Seigneur.’ »
Merci Seigneur pour notre Pape qui a lancé le synode sur la synodalité, et pour ton Église en chemin. Envoie ton Esprit, nous t’en prions, pour que toutes ces choses qui ont été dites librement se concrétisent en actes.
Annoncer l’Évangile
« On s’implique dans la vie de notre commune. Avec la mairie, le réseau Cocagne2, on co-anime des ateliers de cuisine de la rue ; on y rencontre des personnes, on parle de ce qu’on vit à Bartimée, de nos rassemblements chrétiens ; on est bien accueilli et il y a beaucoup de joie ! Pour nous c’est une façon de vivre notre foi. »
Seigneur, accorde-nous d’ouvrir des chemins de fraternité pour ce monde, sans crainte de parler de tout ce que tu fais pour nous.
La famille Bartimée, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
1- La famille Bartimée est un groupe de la paroisse de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne). Animé par des paroissiens, il rassemble des personnes et des familles qui ont connu ou qui connaissent encore l’exclusion, la précarité, la solitude. Avec la Parole de Dieu et des activités, ils vivent ensemble un chemin de fraternité où chaque baptisé ou non-baptisé est invité à la rencontre.
2- Le Réseau Cocagne.