Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn ce mois où les familles du monde entier se retrouvent à Rome et dans les diocèses de tous les pays pour vivre la Xe Rencontre Mondiale des Familles, « nous prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne. »
Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (316), le pape François développe ce chemin de sainteté pour les familles : « Une communion familiale bien vécue est un vrai chemin de sanctification dans la vie ordinaire et de croissance mystique. (…) Donc, ceux qui sont animés de profonds désirs de spiritualité ne doivent pas croire que la famille les éloigne de la croissance dans la vie de l’Esprit, mais qu’elle constitue un chemin que le Seigneur choisit pour les conduire aux sommets de l’union mystique ».
Le Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit, est pour nous modèle d’une vie en sainteté. Un amour de père est un amour donné. Et l’amour de notre Dieu Père est la totalité de l’amour donné aux hommes. Un amour de fils est un amour reçu. Mais l’amour de Jésus Fils de Dieu est la totalité de l’amour reçu. L’Esprit Saint met en relation, il est la totalité de l’amour échangé. Cet amour échangé est, pour chacun et pour les familles en particulier, ce qui fonde notre sainteté au quotidien.
Pas 1 / Dieu est le premier à nous donner son amour et sa confiance

« Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés (…) Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. » 1 Jn 4, 10-12
L’amour véritable est un don de Dieu et non une construction volontariste de l’homme. Dieu le premier nous a aimés. Il nous a créés à son image, en nous donnant la liberté de vivre de cet amour. Modèle de paternité, modèle de maternité, son amour demeure. Par le don de son Fils, il vient nous sauver chaque jour de nos faiblesses en mettant en nos cœurs l’espérance d’une vie où les relations humaines se développent à l’école de la fraternité.
Je prends le temps de m’arrêter sur ces paroles de la lettre de saint Jean ; je les laisse résonner en moi.
Ai-je cette foi que Dieu demeure en moi à chaque instant de ma vie, qu’il est Celui vers qui je peux me tourner dans mes fragilités ?
Je me remémore une situation particulière où j’ai ressenti que Dieu m’a comblé de sa tendresse, de son amour.
Pas 2 / C’est l’amour gratuit qui rayonne et construit

« Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » Matthieu 7, 9-11
En tout lieu, en tout temps, c’est l’amour véritable qui est premier. Dans toute action, dans toute relation, c’est bien l’amour qui restera car il construit, il transforme les êtres en profondeur. Seul l’amour demeure pour toujours.
Plus que mes actions, Dieu me regarde au cœur. Il connaît mes motivations les plus profondes et les plus cachées.
Je contemple ma relation à Dieu. Ai-je conscience qu’il me nourrit de cet amour véritable et gratuit ?
Je n’hésite pas à demander au Père la grâce de reconnaître l’amour et les bienfaits dont il me comble, même lorsque les difficultés effacent la lumière.
Pas 3 / Un chemin de sainteté dans notre vie quotidienne

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » 1 Corinthiens 13, 4-7
L’amour familial nous semble à la fois d’une grande évidence et en même temps une difficulté à vivre au quotidien, dans son couple, avec ses enfants, avec ses parents ou famille élargie. Dieu, en la personne du Père, du Fils et de l’Esprit, peut être pour nous un modèle pour vivre cet amour dans notre quotidien. L’amour découle de la sainteté et la sainteté s’exprime par l’amour.
Saint Paul nous donne ici comme un mode d’emploi, une recette pour que l’amour jaillisse et inonde notre vie et nous fasse marcher sur le chemin d’une humble sainteté.
Je prends le temps de contempler ma vie de tous les jours, mes joies, mes peines, mes résistances à donner et à accepter l’amour.
Je rends grâce pour toutes les fois où l’amour a rayonné dans ma vie.
Je prie l’Esprit Saint de me donner force, joie, paix et espérance dans ma vie quotidienne.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France