La recette de « Prier-Marcher » en temps de Covid
Équipe France
Chaque premier vendredi du mois, ils se retrouvent pour marcher et prier. En cette période un peu particulière, la rencontre a lieu en visio, et permet de rencontrer des personnes qui ne sont pas du bout de la rue. Ils continuent de porter la prière sur leurs chemins de vie, mois après mois. Un écran, et vous pouvez les rejoindre !
Comment fait-on ? Quelqu’un a demandé la recette…et ce n’est pas un secret ! *
- Prenez déjà une petite matinée et donnez-vous rendez-vous en ligne avec d’autres, inconnus ou pas. Faites un peu de place sur le plan de travail, dans l’agenda, pour être dispo.
- Visionnez le tutoriel du Pape (chef des cuisines en tablier et toque blanche).
- Préparez votre cœur à écouter comme on prépare un réceptacle, un moule, un plat vidé (beurré/huilé).
- Recevez ensuite un petit témoignage sur l’expérience vécue d’une personne qui a déjà réussi la recette plusieurs fois.
- Mixez et remuez ensemble tous les ingrédients en faisant attention à ne pas faire de grumeaux.
- Laissez reposer la pâte en silence mais avec tous vos sens en éveil, pendant une bonne heure en marchant où bon vous semble, sans vous demander à chaque pas ou carrefour, si à droite ou si à gauche ou encore à droite.
- Cela peut doubler de volume comme une brioche se développe et peut déborder de son moule.
- Vous n’avez presque rien à faire (confiné ou pas !) sinon être patient, disponible : lâcher prise, attendre (parfois tranquille, parfois un combat pour ne pas trop se disperser). Dieu est à l’œuvre et fait ‘pousser’ dit-on en cuisine, comme le levain dans l’Evangile (Matthieu 13, 33)
- Reprenez enfin l’ouvrage en échangeant sur ce qui a donné du goût. Revoyez l’assaisonnement peut-être selon les témoignages de ceux qui ont aussi fait la première partie de la recette.
- Mettez au four (ou au moulin) tout le mois. Oui, 20 à 30 jours environ, pour faire dorer, et laisser diffuser la chaleur, l’odeur généreuse de cette recette ancestrale, dans toute la maisonnée.
- Cuisson lente et douce, voilà le secret ! Veillez bien sur ce point de la recette…
- Dégustez en famille, sans modération (avec ou sans couvre-feu …), tiède en apéritif, avant tout excès de calories, ce qui gâcherait la
douceur de cette belle entrée en matière.
*Pour les gens pressés en cuisine, utiliser l’appli « Prie en chemin » accessible dans le kit spirituel. Cliquez pour 15 minutes audio
(avec ses écouteurs, c’est branché ! …) » : Prie en chemin.
A bientôt sur TWITTER pour avoir les infos en primeur et / ou en Réseau francophone où vous trouverez tous nos rendez-vous mensuels, et plein d’autres bonnes recettes en ligne, à déguster virtuellement !
Sophie, pour l’équipe Prier-Marcher à
Toulouse