Rendons grâce pour ces religieuses et consacrées qui portent la vie divine au monde
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses au défi de notre temps. »
Le Pape François nous invite à prier pour les religieuses, contemplatives et apostoliques, et les femmes consacrées. Nous sommes appelés à prier pour des personnes et non pour un état de vie. La femme porte la vie dans toutes ses dimensions. Une Église sans femme est une Église stérile.
Une prière d’action de grâce pour leur courage, leur audace dans notre monde contemporain, leur présence tout simplement auprès des plus pauvres, des plus fragiles, dans le domaine de l’éducation, de la santé du corps, de l’âme et de l’esprit. Une prière valorisant le travail de ces femmes, les œuvres déjà accomplies et les nouvelles à venir pour répondre aux défis de notre société et à la mission de l’Église tout entière. Religieuses et consacrées, prophètes d’espérance !
Le Pape François rappelle ici l’importance de la vie fraternelle en communauté.
« La vie fraternelle en communauté est une prophétie pour le monde… »
« Puisque l’Amour se démontre dans les œuvres, ne vous lassez pas de faire connaître la bonté de Dieu à travers les œuvres apostoliques que vous réalisez. »
« Notre temps nous demande de découvrir de nouveaux moyens d’évangélisation et de mission, mais toujours comme corps apostolique; parce que les engagements et les efforts solitaires n’ont pas d’avenir. Il se peut que l’une d’entre vous ait une vocation spéciale pour ouvrir une brèche sur un certain chemin. Et elle seule l’a. Qu’elle y aille, physiquement seule, mais avec toute la communauté derrière. Ne laissez aucune d’entre vous seule. » Discours du Pape devant la congrégation des religieuses de Jésus-Marie, 5 octobre 2019.
François développe aussi la richesse de la spécificité féminine…
« Les femmes nous transmettent la capacité de comprendre le monde avec des yeux différents, de sentir les choses avec un cœur plus créatif, plus patient, plus tendre. » Angélus, 8 mars 2015.
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France