Saint François Xavier, le 3 décembre
Le Réseau Mondial de Prière du Pape
Nous sommes en 1552. François Xavier a sillonné l’Asie durant douze ans : Inde, Îles Moluques, Ceylan, Japon. Il désire encore entrer en Chine. Mais il est épuisé. Le futur saint jésuite est sur l’Île de Sancian. Le continent asiatique est à portée de son regard. Il sait les risques mortels qui le guettent s’il gagne la Chine : y entrer est interdit et sévèrement puni. Il veut cependant faire connaître le Seigneur et son Évangile dans l’empire du Milieu, quitte à y commencer son ministère dans les prisons. Mais il est trop affaibli pour supporter la traversée. Il se rend compte qu’il est au seuil de la mort. Il attend la rencontre avec son Seigneur et s’abandonne entre ses bras. Que la Chine découvre le Christ sera la mission de Dieu ! François peut, dans cet état, s’offrir et intercéder. Après trois jours d’agonie vécue dans le bonheur du dialogue avec le Seigneur et avec Marie, dans la confiance, il rend son âme à Dieu le 3 décembre 1552.
À l’occasion de la fête de saint François Xavier, confions-lui nos amis chinois, de toutes convictions religieuses et philosophiques. Nul doute qu’il continue à intercéder pour la Chine. En effet, la rencontre de la Chine avec Jésus-Christ et l’Évangile est pleine de promesses.
Grâce à la plateforme de prière du Pape Click To Pray nous sommes en lien avec les priants du monde entier, dont ceux de Chine, une manière de participer par la prière à la communion de toute l’Église. L’Évangile travaille les cultures tout autant qu’il rejoint les personnes. Dieu respecte la liberté de sa création. Il ne lui force pas la main ; il attend son consentement en même temps qu’il opère en elle une ouverture progressive. La Bonne Nouvelle guérit, purifie, élague le mal et rend capable de faire le bien : Dieu nous donne sa grâce pour cela. Il ne détruit rien d’une culture, il lui permet de donner le meilleur d’elle-même.
Prions, en ce jour, par l’intercession de saint. François Xavier, pour que l’Évangile continue à être accueilli en Chine avec émerveillement, comme pour un cadeau, et que le Réseau Mondial de Prière du Pape, en ce jour de sa fête, puisse continuer à unir les cœurs et la prière au service de la mission du Christ.
Thierry Monfils s.j.,