« Se donner au Christ pour toujours, c’est se donner aux plus petits, chaque jour. »
Équipe France
Comment la proximité et la solidarité avec les plus pauvres, qui sont au cœur de l’Eglise, sont-elles prises en compte dans la formation des futurs prêtres ? Le P. Stéphane Ayouaz, Supérieur du Séminaire inter-régional de Toulouse en témoigne pour nous.
« Je suis frappé et touché par la disponibilité des séminaristes auprès des plus pauvres, des exclus, des sans domicile fixe mais aussi des migrants et des demandeurs d’asile. C’est spontanément qu’ils vont vers ces « blessés de la vie » comme les nommait saint Jean-Paul II.
Plusieurs ont demandé à être en insertion paroissiale dans des quartiers défavorisés de leur diocèse ou bien dans des lieux d’accueil de personnes en grande précarité. Certains souhaitent partir en stage inter-cycles (entre le premier cycle de philosophie et le second cycle de théologie) au sein d’associations qui s’occupent de la réinsertion des personnes de la rue ou des jeunes en difficultés, mais aussi dans des pays en voie de développement. Maison Bernadette à Marseille, favelas au Brésil, maison de personnes handicapées en Israël, autant de lieux où ces jeunes hommes sont présents ou iront dans les prochains mois pour se mettre à la disposition des associations et des Églises locales qui œuvrent auprès des plus pauvres et des petits.
Au séminaire, la formation essaie de les aider à se rendre proches de toute personne, là où ils vont vivre la rencontre, notamment en paroisse. Il est primordial qu’ils puissent, au cours de la formation, vivre une expérience forte au contact de nos frères et sœurs qui vivent aux périphéries. Et les périphéries sont nombreuses !
Toute la formation, humaine, spirituelle, intellectuelle, pastorale, les aide à grandir dans leur propre humanité, dans l’amour du Seigneur et dans la charité fraternelle. La communauté du séminaire est déjà une belle école de patience, d’accueil de l’autre, du frère différent par ses origines sociales, sa culture, son pays. Apprendre à vivre en frères permet de devenir un peu plus chaque jour disciple de Jésus-Christ.
Depuis deux ans, le séminaire accueille des jeunes migrants grâce à l’association Welcome. L’an passé, nous avons accueilli un jeune d’Afrique. Cette année c’est un jeune du Bangladesh. Dès son arrivée, il s’est senti vraiment chez lui, parce que les séminaristes l’ont accueilli comme un frère et ils prennent soin de lui, lui faisant découvrir entre autre le sport national toulousain, le rugby, mais aussi en l’invitant avec eux à découvrir la ville, ou simplement en allant boire une bière, tout en partageant sur ce qui fait la vie de chacun.
D’autres petites équipes (la communauté est composée de petites fraternités) ont décidé d’aller passer une journée à l’Arche, donner un coup de main à l’association de quartier qui accueille les SDF pour le petit-déjeuner, d’autres encore iront faire des maraudes avec des thermos de café, ou bien iront simplement, avec l’équipe de l’aumônerie des hôpitaux, passer un moment avec des personnes malades.
Oui, ces jeunes hommes font mon admiration parce qu’ils ont compris que, se donner au Christ pour toujours, c’est se donner aux plus petits, chaque jour. »
P. Stéphane Ayouaz
Pour découvrir le Séminaire Inter-régional de Toulouse