Nous avons appris qu’aimer c’est vouloir progresser ensemble
Claire Jeanpierre, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Benjamin et Marie Morgane ont frappé à la porte d’une paroisse il y a un an pour se préparer au mariage. Habituellement celle-ci invite les jeunes à se rencontrer avec des animateurs au cours de deux soirées et à vivre un week-end avec une dizaine d’autre couples dans un monastère pour construire leur projet avant de mettre au point leur célébration de mariage. Tout cela n’a pas été possible cette année mais l’équipe s’est adaptée, invitant les jeunes couples à rencontrer un couple animateur en visio, pendant trois mois, au rythme de six rencontres en soirée. Ils témoignent du chemin parcouru.
Benjamin et Marie Morgane, pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre démarche de frapper à la porte de l’Église pour préparer le sacrement de votre mariage ?
Nous voyions cette démarche comme la continuité des préparations aux sacrements reçus depuis notre baptême. Nous imaginions cela comme la suite de nos cours de catéchèse. Nous nous attendions à quelque chose de très cadré et scolaire. Les échanges ont eu lieu seulement avec les accompagnateurs, Claire et Guillaume, nos anges gardiens. Malheureusement, cette situation ne nous a pas permis d’échanger avec d’autres couples. D’un autre côté, le temps de parole lors des échanges n’était pas partagé avec d’autres, ce qui nous a permis d’être impliqués pleinement pendant chaque rencontre. Les sujets abordés lors des séances ont aussi pu être personnalisés en fonction de nos envies et de nos questions. Chose qui n’aurait pas été possible si nous avions été avec d’autres couples lors de préparation.
En pensant à cette préparation au mariage, nous étions inquiets concernant le fait que l’un de nous deux (Benjamin) était très peu pratiquant et n’avait pas beaucoup de liens réguliers avec l’Église. En vue du mariage, notre désir était donc de démarrer notre vie commune avec des connaissances équivalentes de la religion.
Les sujets abordés ont pu être personnalisés en fonction de nos envies et de nos questions.
Quel était pour vous l’objectif de cette préparation ?
L’objectif principal de cette préparation était de trouver un cadre pour discuter de la préparation au mariage religieux car nous n’avions personne de notre génération dans notre entourage qui avait entamé la même démarche. La messe hebdomadaire est un moment essentiel mais ne nous suffisait pas pour trouver des moments d’échanges avec les autres paroissiens. Le second objectif était de recevoir des témoignages de personnes – en dehors de notre famille – qui vivaient déjà le mariage. Nous recherchions aussi de bons conseils pour faire de nous de bons chrétiens.
Qu’est-ce que cela a vous apporté pour votre couple, votre foi, votre image de l’Église ?
Concernant notre couple, cela nous a apporté une meilleure communication, la volonté de partager plus naturellement nos peines et nos interrogations du quotidien et la compréhension des piliers du mariage. Nous avons également appris qu’aimer c’est vouloir progresser ensemble. Grâce à cela nous avons développé des outils pour mieux gérer les conflits. Car l’amour ne s’emporte pas, l’amour n’entretient pas de rancunes et l’amour pardonne.
Concernant notre foi, cela nous a apporté une connaissance plus homogène de la religion au sein de notre couple mais aussi plus de rigueur dans notre pratique. Cela a aussi encouragé le partage de nos actes de foi, nous permettant en particulier de préparer au mieux la célébration religieuse.
Concernant l’Église, nous avons maintenant l’image d’une Église ouverte et flexible, avec des règles qui peuvent s’adapter à tous et de multiples moyens de nouer des relations avec des personnes de notre communauté religieuse.
L’amour n’entretient pas de rancunes, l’amour pardonne.
Est-ce que cette préparation vous incite à mettre en place une suite ?
L’Église est dynamique et nécessite que l’on prenne du temps pour la communauté. Le retour d’expérience et la richesse des échanges avec nos accompagnateurs nous poussent à participer à la vie paroissiale. Par exemple, comme aujourd’hui à témoigner de notre préparation au mariage.
Propos recueillis par Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape en France