Seigneur, aide-nous à tisser des liens vraiment fraternels avec chacun
La Famille Bartimée, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses, soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. »
« Les démunis, c’est difficile de les reconnaitre, c’est pas écrit sur leur front. Comment les rencontrer ? C’est d’abord engager la conversation dans la rue, mais attention, pas seulement dire bonjour, mais aussi avoir le désir de rencontrer l’autre ! […] L’écoute et l’accueil c’est plus important que de donner du pain ! »
Dans nos communautés, aide-nous Seigneur à avoir chacun le désir d’être attentif et à l’écoute des personnes que nous croisons et de celles qui semblent démunies pour oser aller à leur rencontre et leur parler.
« La fraternité, c’est plus important que l’accueil, c’est plus profond ; c’est des échanges, une écoute, une complicité ; ça se construit ! Ça prend du temps et il faut du suivi. »
Pour aider nos communautés paroissiales à devenir plus fraternelles, aide-nous Seigneur à tisser de vrais liens dans des échanges profonds et qui durent.
« A l’occasion d’une assemblée diocésaine, j’ai rencontré Maxime et je lui ai parlé de mon expérience propre (avant de parler de Jésus). Je lui ai dit ce que la famille Bartimée m’a apporté et comment ça m’a donné la foi et ça m’aide. Après, il m’a parlé d’une foi qu’il avait perdue et que finalement il retrouve et maintenant il vient à Bartimée. »
Nous t’en supplions Seigneur, donne-nous la simplicité de témoigner dans nos communautés de nos expériences, nos joies, nos chemins avec Toi, pour donner envie de se rapprocher de Toi et de Ta Parole, soutien de nos vies.
« A Bartimée, on vit une communion parce qu’on s’écoute et qu’on se juge pas ; parce qu’on vit des partages sur la Parole de Dieu où chacun peut exprimer ce qu’il comprend et ressent. Et aussi parce qu’on fait des sorties et des temps forts ensemble où on est sur un pied d’égalité, on décide ensemble, on travaille ensemble, chacun a droit à la parole, c’est convivial. »
Pour que nos communautés paroissiales deviennent des lieux de vraie communion, aide-nous Seigneur à inventer des manières de partager la Parole de Dieu sans jugement et de faire des activités ensemble où les décisions et les tâches soient vraiment partagées par tous.
Prière proposée par la Famille Bartimée
La Famille Bartimée est un groupe de l’ensemble paroissial de Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) qui rassemble des personnes qui ont connu ou connaissent encore l’exclusion, la précarité, la solitude. La fraternité est vécue dans des partages autour de la Parole de Dieu et dans des temps festifs.