Servir le corps du Christ dans les pauvres
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FrancePrions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.
Comment se fait-il qu’il soit si difficile de trouver des reportages sur l’engagement des paroisses auprès des plus démunis ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de visibilité : les paroisses ont d’autres priorités que de mettre en valeur leurs actions de fraternité et d’accueil. Les médias eux aussi mettent peu souvent le soutien des plus démunis à la une de leur communication. Ces réserves étant posées, on peut s’interroger sur l’implication réelle des paroisses auprès des personnes marginalisée qui sont aussi peu présentes dans les lieux et groupes d’Église. Le défi proposé par le pape François pour ce mois est une invitation pressante à porter par notre prière l’accueil des plus démunis au sein de nos communautés paroissiales.
Ces dernières années, les confinements pour cause de la Covid, ont considérablement limité pendant de longs mois la possibilité de vivre les liens habituels de la fraternité. Cela a été particulièrement éprouvant pour les personnes âgées, malades ou isolées. Mais, de façon paradoxale, cette épreuve a été aussi l’occasion de redécouvrir combien il est difficile de vivre sans liens fraternels. Dans l’adversité, nous avons applaudi pour dire notre gratitude aux professionnels et bénévoles qui étaient au service des plus fragiles.
La vidéo de ce mois de la chaine KTO présente comment la paroisse Saint-Ambroise au cœur de Paris s’est mobilisée pour accueillir et aider les plus pauvres. De nombreux paroissiens et autres bénévoles se sont engagés à prendre de leur temps pour aider les habitants du quartier dans le besoin. Entre télétravail et cafés partagés, le confinement a été le temps de l’ouverture envers les plus démunis et de vrais partages.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif aux impressions et sentiments qui se font jour en moi : quels mots me viennent spontanément pour exprimer ce que je ressens.
Quelles attitudes ou initiatives ont retenu mon attention ? J’essaie de me rappeler la diversité des personnes engagées dans l’accueil des plus démunis, leurs paroles sur ce qu’ils ont découvert…
Est-ce que ce reportage me renvoie à des initiatives auxquelles j’ai pu participer ou dont j’ai entendu parler ? Est-ce que cet accueil vécu au moment du confinement peut inspirer la vie des communautés paroissiales pour le quotidien ?
Dans la prière, je rend grâce au Seigneur d’avoir appelé les paroisses à être des communautés de fraternité et d’accueil envers les plus démunis.
Paul Dima, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France