« Soyez conscients de la puissance apostolique
et du don prophétique qui vous sont remis »
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.
Un peuple sacerdotal
Aux participants à la rencontre des modérateurs des associations de fidèles, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles en septembre 2021, le Pape François déclare : « Merci pour votre présence en tant que laïcs, hommes et femmes, jeunes et vieux, engagés à vivre et à témoigner de l’Évangile dans les réalités ordinaires de la vie, dans votre travail, dans tant de contextes différents. […] Nous devons comprendre que l’évangélisation est un mandat qui découle du baptême ; un baptême qui fait de nous des prêtres ensemble, dans le sacerdoce du Christ : le peuple sacerdotal. »
Pour une mission ecclésiale
« En tant que membres d’associations de fidèles, de mouvements ecclésiaux internationaux et d’autres communautés, vous avez une véritable mission ecclésiale. Avec dévouement, vous cherchez à vivre et à faire fructifier les charismes que l’Esprit Saint, par l’intermédiaire des fondateurs, a donnés à tous les membres de vos associations, au bénéfice de l’Église et des nombreux hommes et femmes auxquels vous consacrez votre apostolat. Je pense surtout à ceux qui, se trouvant aux périphéries existentielles de nos sociétés, vivent dans leur chair, l’abandon et la solitude, et souffrent de nombreux besoins matériels et de pauvreté morale et spirituelle. Cela nous fera du bien de nous souvenir chaque jour non seulement de la pauvreté des autres, mais aussi, et surtout, de la nôtre. »
Écouter le temps présent
Le pape François poursuit : « Vous avez la responsabilité de construire l’avenir du saint peuple fidèle de Dieu. […] En apprenant à écouter et à discerner le temps présent avec honnêteté et courage, et en étant prêt à une rencontre constante avec le Seigneur, à une conversion personnelle constante. C’est pourquoi le charisme auquel nous appartenons doit être de plus en plus approfondi, et nous devons toujours réfléchir ensemble pour l’incarner dans les nouvelles situations que nous vivons. Pour ce faire, une grande docilité et une grande humilité sont requises de notre part, afin de reconnaître nos limites et d’accepter de changer des manières de faire et de penser dépassées. »
Faire fructifier ses talents sans s’approprier le service
Le pape François souligne deux obstacles qu’un chrétien peut rencontrer sur son chemin et qui l’empêchent de devenir un véritable serviteur de Dieu et des autres : la soif de pouvoir et la déloyauté.
« Personne n’est le maître des dons reçus pour le bien de l’Église -nous sommes des administrateurs-, personne ne doit les étouffer, mais les laisser croître, avec moi ou avec ce qui vient après moi. Chacun, là où il est placé par le Seigneur, est appelé à les faire croître, à les faire fructifier, confiant dans le fait que c’est Dieu qui opère tout en tous (cf. 1 Co 12, 6) et que notre vrai bien porte du fruit dans la communion ecclésiale. […] Apprenons à dire ‘nous sommes des serviteurs inutiles’ (Lc 17,10). Gardons à l’esprit cette expression d’humilité, de docilité à la volonté de Dieu, qui fait tant de bien à l’Église et rappelle la bonne attitude pour y travailler. »
Le souverain pontife achève ainsi son discours en disant : « Soyez conscients de la puissance apostolique et du don prophétique qui vous sont remis aujourd’hui de manière renouvelée. »
Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France