Spiritualité, paix et conversion écologique chez les Scouts et Guides de France
Extrait du magazine La Vie
Xavier de Verchère est aumônier général des Scouts et Guides de France. Dans une interview pour La Vie, en novembre 2020, il pointait comment la vie spirituelle est le fondement de l’aventure scoute et sous-tend toute la pédagogie, et comment le mouvement a défini un projet éducatif qui intègre les enjeux de notre monde.
[…] La vie spirituelle est au cœur de l’aventure scoute que nous vivons et j’ai la charge de l’animer. Elle a une coloration particulière, car nous sommes à la fois un mouvement d’initiation chrétienne – la vie de prière, la découverte de l’Évangile, la relecture – et, en même temps, un lieu de première annonce car une proportion de nos membres ne se déclarent pas catholiques. Nous vivons une tension fertile entre le fait d’être au cœur de l’Église par le lien constant entre les groupes, les paroisses locales, d’autres mouvements d’Eglise et le choix d’être présent aux périphéries. Ce qui nous rassemble tous, c’est une pédagogie éclairée par l’Évangile. Porter cela ne peut d’ailleurs se faire qu’en équipe, à plusieurs.
[…] Nous sommes face à des enjeux très importants : l’écologie à travers la conversion écologique, qui est essentielle et que nous avons lancée ; l’éducation à la paix, l’intuition première de notre fondateur Baden-Powell ; et l’amitié interreligieuse rappelée par l’encyclique du pape François Fratelli tutti. […] L’idée est de porter une continuité et une alliance entre l’éducatif et le spirituel dans nos propositions. Nos chefs et cheftaines ont la mission de porter la vie spirituelle dans le quotidien des jeunes Scouts et Guides et ils sont soutenus par des animateurs spirituels laïcs appelés « animateurs Cléophas » et les aumôniers locaux qui sont prêtres. Ainsi, nous avons anticipé la raréfaction des ministres ordonnés, qui restent au cœur de la proposition chrétienne.
De Laudato si’ à Fratelli tutti, en passant par la Lettre au Peuple de Dieu sur le cléricalisme, le pape François écrit beaucoup depuis le début de son pontificat aux « hommes de bonne volonté ».
[…] Quand il nous demande de nous convertir, c’est dans tous les domaines ! Il nous dit, par ces trois textes notamment, que la conversion doit se faire sur tous les sujets. Ils sont tous liés. L’abus de pouvoir, l’utilisation de la force, la volonté de s’imposer sur l’autre ou sur la nature provoquent inégalités, abus, destruction environnementale… des formes différentes d’un même dérèglement des relations. […] Il y a urgence à accueillir le souffle de Dieu, la source de vie en nous pour tourner notre regard vers le Christ et garder le cap sur le bien commun. C’est en mettant la parole du faible, l’accueil de la fragilité au cœur de nos actions qu’on sert ce bien commun. Scouts et Guides ne l’oublient pas.
La spiritualité scoute est une spiritualité de la promesse en faveur de la paix, à l’image de Dieu qui s’engage sans cesse dans une alliance avec son peuple. Le spirituel modèle l’éducatif qui nous encourage à tenir parole, à être engagé envers l’autre autant que Dieu l’est envers son peuple. Nous sommes, comme Jésus le dit dans l’Évangile de Marc, appelés à « proclamer l’Évangile à toute la Création » – homme, femme, nature, animaux – pour une harmonie entre tout et tous.
Extraits de l’interview de Sophie Lebrun pour le magazine La Vie, novembre 2020
Pour en savoir plus sur le mouvement des Scouts et Guides de France.