Sur internet : « Ensemble contre la traite »
Claire, Equipe France
Nous vous présentons deux sites internet, lieu d’expression d’associations engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains. Ils ont pour but de nous rendre acteurs à leurs côtés.
Un site très fourni, lieu d’expression d’un collectif de 26 associations françaises, engagées de façon directe ou indirecte avec les victimes en France ou dans les pays de transit et d’origine de la traite sous l’égide du Secours Catholique.
« La traite des êtres humains est un phénomène qui continue à se développer dans la plupart des pays du monde, qui n’a pas de frontières géographiques, culturelles, d’âge ou de sexe et qui relève souvent de la criminalité organisée.
Le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » a été créé pour lutter contre ce fléau qui nie les droits fondamentaux des victimes et pour amener les décideurs politiques à s’impliquer dans la lutte contre ce trafic.
Cette lutte doit permettre de protéger les droits des victimes dans le respect de chacun et chacune, dans le cadre d’une coopération internationale engageant tous les acteurs, publics et privés, qui travaillent dans ce domaine. Elle doit aussi favoriser l’adoption de mesures destinées à sanctionner les personnes qui se rendent coupables de trafics.
Les membres du Collectif s’accordent à dire que la lutte contre la traite des êtres humains, compte tenu de sa complexité et de sa dimension mondiale, doit faire l’objet, pour être efficace, d’actions concertées dans le cadre d’une vision globale de la problématique. Ces actions doivent porter tout particulièrement sur les institutions. »
Ce site, clair, pédagogique et informatif balaie toutes les situations de traite des personnes à travers le monde et particulièrement en France. Il permet de connaitre toutes les associations qui luttent contre ce phénomène ; il donne la parole à des victimes, permettant de découvrir au plus près des réalités cachées à nos yeux mais que nous côtoyons sans le savoir. Il a donc entre autres buts de nous rendre vigilants et acteurs pour que ce fléau soit enrayé.
Talitha Kum, est un réseau mondial de la vie consacrée qui lutte modestement mais avec détermination contre la traite des personnes. Il dénonce le crime de la traite, offense grave contre la dignité humaine et violation sérieuse des droits de l’homme.
Femmes et hommes consacrés, en solidarité avec tous ceux qui souffrent des conséquences de ce mal, ils condamnent ce crime en s’ adressant d’abord à toute la société qui permet à la richesse et au pouvoir de contrôler la vie et la dignité de sœurs et de frères vendus et rendus objets , dénonçant une forme contemporaine d’esclavage.
Conscients que c’est seulement à travers la collaboration et la solidarité que l’on peut freiner les causes structurales qui engendrent la traite, ils agissent auprès des pouvoirs publics et des instances ecclésiales pour sensibiliser et faire bouger les responsables.
Dans cet élan, Talitha Khum, a pris en charge la coordination d’organisations partenaires qui préparent la Journée mondiale de prière contre la traite chaque 8 février, au niveau international.
Cette mission leur donne d’assumer une position prophétique qui demande la conversion continue et le changement de mentalité. Ils sont engagés pour promouvoir la dignité de chaque personne en réponse à la Parole du Christ: « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Evangile selon St Jean 10,10)
Le site nous propose plusieurs moyens pour nous unir à leur mission :
- Informe-toi sur la traite des personnes dans le monde et dans ton pays ;
- Contacte et découvre les organisations qui, dans ton pays, sont engagées contre la traite ;
- Engage-toi comme bénévole en activités de prévention dans ton pays ;
- Participe à la journée mondiale de prière contre la traite des êtres humains
- Suis-nous sur facebook
- Participe aux campagnes contre la traite ;
- Soutiens-nous dans la prière et par un don.