Synode sur la synodalité
Où en sommes-nous ?
Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
Le synode est une forme d’expression de la collégialité de l’Église. Le concile Vatican II (1962-1965) lui donne une impulsion nouvelle. Il existe différents types de synode : le synode diocésain, convoqué par l’évêque, réunit prêtres et laïcs, et engage l’Église locale ; le synode des évêques, convoqué par le Pape, réunit les évêques et désormais un certain nombre de laïcs. Le Synode sur la synodalité a été ouvert en octobre 2021 par le Pape. Il fait suite aux synodes sur la Parole de Dieu (2008), sur la famille (2014-2015), et sur l’Amazonie (2019).
« Le Synode n’est pas un événement mais un processus, dans lequel l’ensemble du peuple de Dieu est appelé à marcher ensemble vers ce que l’Esprit Saint l’aide à discerner comme étant la volonté du Seigneur pour son Église. » Document préparatoire : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-09/texte-lu-en-francais.html
Une consultation au niveau local (diocèses, paroisses) en 2021
Les consultations pour ce Synode ont commencé en 2021 avec une première phase se déroulant dans les Églises locales et les diocèses.
« Les Églises locales du monde entier ont lancé la consultation du Peuple de Dieu, à partir de la question: « Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » (Instrumentum laboris1)
Les fruits de la consultation ont été recueillis au niveau diocésain, puis résumés et envoyés aux Conférences Épiscopales et aux Synodes des Églises catholiques orientales. 112 Conférences épiscopales (sur 114) et toutes les Églises catholiques orientales ont travaillé sur la synthèse de ce qui a émergé des Églises particulières.
De cette première phase émerge la conscience de la nécessité de prendre l’Église locale comme point de référence privilégié, comme lieu théologique où les baptisés font concrètement l’expérience de marcher ensemble.
Une étape au niveau des continents en février 2023
Le processus s’est poursuivi avec une seconde étape, au niveau continental, entre janvier et mars 2023. La réunion européenne par exemple s’est tenue à Prague en février 2023 et a permis l’écriture d’un document pour l’étape continentale. Divisée en deux parties : une première au cours de laquelle environ 200 délégués (156 des 39 Conférences épiscopales européennes, 44 autres invités) se sont réunis pour esquisser les défis du Synode ; et une seconde, du 11 au 12 février, au cours de laquelle seuls les 39 présidents se sont réunis, donnant lieu à une synthèse qui a rejoint les autres synthèses continentales.
Ce document a été renvoyé aux Églises locales du monde entier, les invitant à en discuter pour ensuite se réunir et en parler lors des sept Assemblées continentales. L’objectif était de se concentrer sur les idées et les tensions qui résonnaient le plus fortement avec l’expérience de l’Église sur chaque continent, et d’identifier celles qui, pour chaque continent, représentaient les priorités à aborder lors de la Première Session de l’Assemblée synodale à Rome en octobre 2023.
Octobre 2023 et octobre 2024 : deux sessions à Rome
Nous voici rendus à la première session d’octobre 2023 à Rome. Que va-t-il se passer ?
Les évêques rassemblés vont travailler en commission à partir du document de travail Instrumentum laboris. Celui-ci a été rédigé sur la base de tous les éléments recueillis au cours de la phase d’écoute, et en particulier des documents finaux des Assemblées Continentales. Sa publication clôt la première phase du Synode « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » et ouvre la seconde, articulée sur les deux sessions au cours desquelles se déroulera la phase de célébration de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques (octobre 2023 et octobre 2024). (Instrumentum laboris1)
Le Pape a choisi 70 non-évêques, à parité hommes-femmes (dont cinq femmes et cinq hommes consacrés) pour élargir cette commission. Ils ont été sélectionnés principalement en raison de leur participation à divers titres au processus synodal. Il y aura aussi 12 « délégués fraternels » représentant d’autres Églises et communautés ecclésiales. Les participants français désignés pour l’assemblée générale du synode à Rome en octobre sont Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand, et Madame Anne Ferrand. Le cardinal Aveline est également membre votant désigné par le Pape. Trois experts théologiens français participent : les pères Hervé Legrand, Philippe Bordeyne et Christophe Théobald.
Pour cette première des deux sessions à Rome, trois grands thèmes seront abordés : « Une communion qui rayonne », « Co-responsables de la mission », et « Participation, gouvernance et autorité ».
La seconde session se tiendra à Rome en octobre 2024. Elle sera conclue par la publication du document final.
Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape France
(1) https://www.synod.va/content/dam/synod/common/phases/universal-stage/il/FRA_INSTRUMENTUM-LABORIS.pdf
Plus d’infos sur : https://eglise.catholique.fr/synode-des-eveques-2024-sur-la-synodalite/