Au cœur de la catéchèse, le témoignage et la Parole de Dieu
Eliane Oyongo Ononino, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Eliane, catéchiste au Cameroun, témoigne de sa manière d’accompagner des adultes dans leur découverte de la foi, au niveau du diocèse de Yaoundé.
En Afrique, la catéchèse se vit de manière bien différente selon les pays, en ce qui concerne la pédagogie. Au Cameroun, dans la région du Centre, et l’Archidiocèse de Yaoundé où j’exerce, le catéchiste – formé sur deux ou trois ans – est celui qui remplace le curé en l’absence de tout autre consacré. Dans les zones rurales ou les Centres Eucharistiques, il est celui qui organise et anime le recueillement des fidèles.
Sa mission première est d’enseigner la doctrine de l’Église, condensée dans des livrets conçus par l’Archidiocèse et offerts par le curé. Le prosélytisme étant proscrit, le catéchiste (exclusivement bénévole) amène les catéchisés au Christ par son propre témoignage de vie. La Parole de Dieu est au cœur de l’enseignement de la catéchèse. En effet, c’est toujours autour d’un texte biblique qu’est conçue et élaborée une rencontre.
La catéchèse est proposée aux enfants, aux adolescents et aux adultes, qui sont répartis en trois catégories d’apprenants. Moi, je m’occupe des adultes, qu’on nomme dans ma paroisse du Saint-Esprit de Mvolyé à Yaoundé la « Classe spéciale ». Cette classe spéciale comprend des étudiants, des travailleurs et des responsables de familles. Les autres classes sont les élèves du primaire (enfants) et du secondaire (adolescents).
Un appel à moissonner
Je suis aussi accompagnatrice spirituelle, de spiritualité ignatienne, et j’anime des retraites et des récollections depuis 22 ans déjà. Je suis actuellement étudiante en théologie depuis 2013 et je dois soutenir mon mémoire de Master en Bible avant la fin de l’année.
C’est ainsi que la coordinatrice de la catéchèse de ma paroisse, après un appel du curé au prône plusieurs fois de suite, m’a convaincue de me donner aussi à ce nouvel apostolat de la catéchèse, plus prenant que l’accompagnement, car j’y suis sollicitée tous les dimanches, d’octobre à juin, chaque année, depuis cinq ans déjà.
Lorsque j’enseigne, je le fais plus comme un accompagnement spirituel
Je vis cette mission comme un appel à moissonner davantage, car la moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux, surtout pour cette catégorie des plus défavorisés. En effet, ceux qui viennent s’inscrire pour recevoir les sacrements le font plus par conformisme que par mouvement de foi ; ils sont pour la grande majorité dépourvus de toute formation sur la doctrine de l’Église. C’est pourquoi lorsque j’enseigne, confortée par mon expérience, je le fais plus comme un accompagnement spirituel.
Parce que l’Esprit Saint est l’Enseignant et le Guide par excellence, chaque séance de catéchèse débute systématiquement avec la prière d’ouverture à l’Esprit Saint, afin que tous, catéchiste comme catéchisés, nous soyons portés, encadrés et nourris par lui, chacun à notre niveau.
Eliane Oyongo Ononino, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France