Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

février 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Témoignage
Home›Se laisser toucher par le défi›Témoignage›Fruits de la prière dans une paroisse

Fruits de la prière dans une paroisse

Mariette, Équipe RMPP-France
By globaladmin
1 décembre 2020
1443
0

Pour donner à sentir les manières si diverses de prier, de se tenir devant son Seigneur et Maître, de lui remettre sa vie et de vivre de la sienne nous avons interrogé des membres d’une même paroisse. Ils font communauté le dimanche, ont bien souvent des engagements paroissiaux mais reliés à une famille particulière, un mouvement, un groupe paroissial, ils y vivent une manière de prier qui les rejoint et les nourrit. Cette richesse nous vous la partageons, elle nous aidera à prier pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie de la Parole de Dieu et par une vie de prière.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

01

Parole de jeune en aumônerie

Témoignage de Clara

Clara, une jeune fille de l’aumônerie, prie depuis 4 ans pour une sœur du Carmel voisin. Celle-ci prie pour elle à son tour permettant de vivre une communion dans la prière. Clara témoigne :

Prions En Cœur est le nom de notre groupe de prière. C’est le moyen de revenir au fondement de notre religion : la prière. Nous prions tous les jours pour un religieux ou religieuse consacré et lui aussi prie pour nous. Prier pour les autres mais aussi pour des prêtres et des sœurs qu’on aime beaucoup nous aide au quotidien car on sait qu’ils pensent à nous et qu’ils nous soutiennent dans nos difficultés. Nous les rencontrons quatre fois dans l’année afin d’échanger pour enrichir notre foi.

Clara

02

Prière des mères

Témoignage de Maryse

Quelle est la forme de prière de votre groupe ?

Pour notre rencontre de prière, nous utilisons le livret « Prière des Mères ». Pour ce temps, nous demandons à l’Esprit Saint de nous guider, nous abandonnant avec confiance au Seigneur. La louange (chants, psaumes, prières) est ponctuée de silences, de la lecture d’un passage de la Bible. Par l’intercession, nous nous unissons à tous les groupes de la prière des mères dans le monde pour les enfants, le monde et les intentions qui nous sont confiées. Nous remercions Dieu pour le don de la maternité. A la fin de la prière, chacune dépose le nom de ses enfants, petits-enfants, filleul ou prêtre au pied de la croix en les confiant à la protection de Jésus. Chaque rencontre et chaque groupe sont uniques. Nous accueillons toutes les femmes qui désirent prier pour les enfants

Cette prière a-t-elle fait grandir votre relation au Christ ? Que pouvez-vous dire de ses fruits pour vous même et pour l’Église ?

Tout au long de ces années de compagnonnage a grandi un attachement à cette prière. La prière des mères est fraternité, au point de parler de « sœur de prière » entre nous, même si nos vies sont éloignées durant la semaine. Nous faisons l’expérience de la présence du Seigneur dans nos vies. Dans nos relectures nous voyons le chemin parcouru, le Seigneur s’occupe de tout ! Nous nous portons dans la prière, sans donner de conseil, dans une stricte confidentialité. Quelle joie, quelle Paix nous sont données. Cette prière est une source pour notre vie quotidienne avec le Seigneur en premier de cordée. Nos familles, nos communautés, le monde sont au cœur de notre prière. Nous recevons la grâce de témoigner de notre confiance en Dieu Père, par notre vie. La prière des Mères est un cadeau de grâce pour les mères, les enfants du monde, les familles, dans ce monde si troublé. Le Seigneur donne le goût de la fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire.

Maryse

03

Groupe de partage de la Parole

Témoignage de Martial

Quelle est la forme de prière de votre groupe ?

Je suis depuis quelques années animateur d’un groupe de partage biblique au sein de notre ensemble paroissial. La Parole de Dieu en est bien sûr le centre. Ce fructueux partage nourrit notre foi personnelle dans une ambiance fraternelle et participative. Nous vivons une réflexion collective pour mieux comprendre la Parole Vivante et nous l’approprier comme une source à laquelle nous nous abreuvons. Mais la prière est toujours importante et centrale dans notre approche et elle se veut joyeuse et ouverte. Elle est multiple et variée comme une invocation à Marie, à l’Esprit-Saint, comme des prières de l’Église ou la proclamation collective de psaumes qui manifestent le désir que Foi et Raison tracent en nous le chemin de cette inlassable découverte que Dieu est bien là auprès de nous, tout Amour.

La prière avec ce groupe a-t-elle fait grandir votre relation au Christ ? Que pouvez-vous dire des fruits pour vous même et pour l’Église ?

Pendant de nombreuses années, je me suis fourvoyé dans la pensée que seul, avec les moyens et les facultés que le Seigneur m’a donnés, je pourrais mieux comprendre et cultiver cette vie de foi qui m’anime et m’attacher à aimer ce trésor que Dieu et les nombreuses générations de croyants nous ont légué en héritage. Oui il est vrai qu’une disposition personnelle est importante dans un cheminement de croyant mais j’ai bien compris au travers de ces rencontres et des échanges qui nous animent comment Dieu agit en nous et nous donne de le connaitre. La richesse de ce que l’autre m’apporte en partageant sa compréhension de l’Écriture et le témoignage des fruits qu’elle produit en nous, m’a ouvert un nouvel horizon et une assurance que ce partage fraternel était fécond pour mon âme et mon esprit, qu’il participait à me rendre acteur dans la vie de la communauté paroissiale et dans l’Église universelle. Bien humblement et dans la simplicité, je me sens davantage témoin et assuré de mon engagement de croyant dans le Christ ressuscité, j’ai le désir de le faire connaitre et aimer.

Martial

04

Filles de Saint François de Salles

Témoignage d’Isabelle

Quelle est la forme de prière que vous privilégiez dans le groupe auquel vous appartenez ?

Je suis membre de la Société des Filles de Saint François de Sales. Cette société est une famille spirituelle dédiée dès sa fondation à l’Esprit de Jésus. Nous prions, chacune, selon les conditions de vie où le Seigneur nous a placées mais nous sommes unies, en communion les unes avec les autres, à l’aide d’un livret de prières intitulé « Nous prions ensemble ». C’est un recueil de prières de demande notamment à Sainte Marie Madeleine, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Joseph et bien sûr à Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Nous privilégions la prière à l’Esprit Saint avec le Veni Creator et notre invocation : « Esprit de Jésus, viens dans nos âmes ». Nous sommes appelées à vivre la célébration de l’Eucharistie le plus souvent possible, à favoriser entre autres la prière d’adoration, de louange (La Règle de Vie des Filles, §5 et §6). Nos axes de prières sont Marie et l’Esprit Saint, avec une recommandation des fondateurs de la Société: « Rien n’empêche une âme qui aime Dieu de causer familièrement avec Lui, quelques minutes par jour, ce qui est l’une des meilleures et plus fructueuse méthodes d’oraison »; ceci dans une disposition d’humilité sincère (§3). Dans La Règle de Vie des Filles est mentionné que ce temps d’oraison est accompagné d’un court temps de réflexion sur notre fidélité à répondre chaque jour à la volonté de Dieu sur nous (§4).

La prière avec ce groupe a-t-elle fait grandir votre relation au Christ ? Que pouvez-vous dire des fruits pour vous même et pour l’Église ?

Cet engagement est le fruit d’une rencontre avec une Fille. Sa façon d’être m’a attirée. Ma conversion à la spiritualité salésienne est un chemin permanent depuis 7/8 ans. Il a fait évoluer ma foi d’enfant vers une foi mature encline à chercher principalement la présence et la volonté de Dieu. Cette quête se traduit, lors de la célébration de l’Eucharistie, par une plus grande attention à tous les gestes et à leur signification liturgique (j’aime le symbolisme !).

Isabelle

05

Réseau mondial de prière du Pape

Témoignage de Claire

Cette prière en communion avec les 35 millions de personnes à travers le monde qui sont reliées au Réseau Mondial de Prière du Pape me rejoint :

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape….
Par elle, j’offre ma journée, j’ouvre ma prière au monde et je me sens unie à l’Eglise universelle, et à mes frères en humanité.
Je sens que le Christ Jésus veut attirer tous les hommes contre son cœur aimant et miséricordieux, ma prière missionnaire est une petite goutte d’eau mais je crois qu’elle peut y contribuer, elle irrigue ma journée.

Claire

06

Prier le Rosaire chaque jour

Témoignage d’ Éliane

Honnêtement je ne prie pas de ‘manière spéciale’ le rosaire, je suis dans un rythme de prières incessantes, en spontanéité de ‘relation’ avec le Seigneur et notre maman Marie, tous deux associés à tout ce que je fais.
Cela semble prétentieux mais c’est une union de cœur, comme un échange ininterrompu malgré les silences ou les distractions inhérentes à ma petitesse…
Avec une amie âgée, nous disons le chapelet ensemble quasiment tous les jours grâce au téléphone… C’est un réconfort pour chacune de nous, un compagnonnage.
L’âge aidant je me tourne vers Jésus spontanément, avec confiance avec toute ma misère et mon besoin d’amour et de joie. La miséricorde du Seigneur enfin perçue, petit à petit, éclaire mon chemin de vie. Sans Jésus je ne suis rien, je ne vis que par son Amour. Quelle Joie de se savoir aimé…

Éliane

07

Focolari – Groupe Parole de Vie

Témoignage de Géraldin

Comment priez-vous ensemble ? Qu’est ce que cela représente pour vous ?

Lors de nos rencontres, après un temps d’accueil, nous débutons par la lecture d’une méditation ou de la Parole de Vie transmise mensuellement. Ensuite, nous partageons notre vécu de la Parole de Dieu, des Évangiles, nos expériences concrètes, le « Travail de Dieu en nous » dans nos relations en famille, au travail, dans la vie associative, au sein des paroisses…
Nous clôturons par une Prière avec des intentions :
– pour les absents à la réunion,
– sur les difficultés et situations partagées précédemment,
– nous confions souvent des personnes,
– intentions pour l’Église, pour les fruits des rencontres prochainement organisées.

Comment cette forme de prière fait grandir votre relation personnelle au Christ ? Que pouvez vous dire des fruits pour vous-même et pour l’Église ?

La fidélité et la régularité des rencontres ont permis de créer un lien très fort et fraternel entre nous. Nous vivons des réalités différentes mais nous prions les uns pour les autres. Le partage de nos expériences nous éclaire et permet une unité, une présence de Dieu. Je considère que cette prière collective renforce ma foi, ma confiance en Dieu. Très souvent lors de la rencontre ou après, je perçois des fruits…, je passe à l’acte : une personne que j’appelle pour prendre des nouvelles, une idée pour une rencontre de catéchisme, un geste, un premier pas dans une relation difficile…

Géraldine

08

Prière d’adoration devant le Saint Sacrement chaque semaine

Témoignage des Sœurs des Missions Étrangères Gracy, Pauline et Marie-Joseph

L’Eucharistie est le sommet et le cœur de la vie chrétienne. Devant le Saint- Sacrement c’est toute l’humanité que nous présentons au Christ en qui demeure cette même humanité.
Cette relation au Christ nous donne la force pour mieux vivre notre mission au service des plus petits et auprès de ceux qui souffrent par la maladie ou la solitude…
Nous croyons que si vraiment notre prière est sincère, elle portera des fruits.
Nous recevons la paix intérieure qui pourra se transmettre autour de nous et le désir de bâtir la fraternité dans l’Eglise, l’Institut, et la communauté.

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsprière
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    Les pauvres, témoins d’une espérance
    01 Fév 2023
  • Témoignage
    Se connaître, et la peur disparaît
    01 Fév 2023
  • Prier avec un diaporama
    Je prie pour toi ma paroisse
    01 Fév 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Notre présence sur le terrain

Partager autour de l’intention du Pape pour les paroisses

Chaque premier vendredi du mois, branchez-vous en visio de 9h à 10h pour découvrir l'intention de prière du Pape, regarder la Vidéo du Pape, et partager.

RMPP et MEJ

Des jeunes du MEJ qui osent rêver l’Église

Pendant l’été, des jeunes du MEJ ont réfléchi et partagé sur ce qu’était l’Église pour eux. Ils ont aussi rêvé d’une Église dans laquelle ils trouvent mieux leur place.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org