Témoins de Jésus
Anne-Marie, responsable d’équipe MEJ, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Engagée dans la Communauté Vie Chrétienne1, à l’école de saint Ignace de Loyola2, Anne-Marie a répondu à son désir et à celui de Dieu de témoigner de la joie de sa rencontre personnelle avec le Christ auprès des jeunes. Elle anime aujourd’hui un groupe de jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ3), et nous partage ici les fruits de cet accompagnement.
Qu’est-ce qui vous a poussé à cheminer aujourd’hui avec des jeunes du MEJ ?
Membre de la Communauté Vie Chrétienne depuis 16 ans, j’ai découvert avec saint Ignace que j’étais disciple du Christ, en me mettant quotidiennement à l’écoute de sa Parole, entourée de compagnons de route pour me soutenir et m’éclairer, afin de pouvoir être pleinement servante dans le monde, là où je mets en œuvre les talents que le Seigneur m’a confiés. J’ai expérimenté des temps de prière personnelle et communautaire… J’ai vécu des aides au discernement qui m’ont permis de poser des choix… J’ai découvert et je découvre l’écoute de chacun, jusqu’au bout… Et j’apprends chaque jour à trouver Dieu en toute chose, en relisant régulièrement ma vie et en cherchant toujours plus à l’unifier.
C’est parce que j’expérimente concrètement ces richesses spirituelles dans ma vie ordinaire de chrétienne, que j’ai le goût et le désir de les transmettre et de les proposer aux jeunes qui me sont confiés.
Comment voyez-vous votre mission d’éducatrice au MEJ ?
Au MEJ, je suis responsable d’équipe, c’est-à-dire éducatrice, animatrice et accompagnatrice d’un groupe de jeunes. Cette richesse de missions m’aide à déployer auprès des jeunes la pédagogie si diverse proposée par le MEJ. Il s’agit en effet d’un réel défi, en plus d’animer et d’éduquer, d’accompagner les jeunes sur le chemin de la foi, à la suite du Christ.
Accompagner, c’est cheminer avec le jeune et le disposer à entrer en relation avec le Christ, l’image évangélique la plus proche est celle des disciples d’Emmaüs… Vaste programme !
Quels sont donc les trésors de cette pédagogie du MEJ ?
L’écoute, la patience, la joie, la confiance réciproque, les projets menés ensemble, les témoignages, les randonnées à pied et à vélo dans la nature, sont autant d’ingrédients pour tisser des liens.
Et les outils pédagogiques du MEJ tels que la prière d’offrande, la découverte et le service de l’eucharistie, la prière d’alliance (me voici, merci, pardon, s’il te plait, demain), l’évangile vécu, le stop carnet (je m’arrête et je relis ma vie sous le regard de Dieu), le banquet de la Parole, les lunettes 3B (pour voir le Bien, le Bon et le Beau autour de soi), la démarche de choix, les chants du MEJ, sont également autant d’ingrédients pour aider la croissance spirituelle des jeunes.
Tenter de leur donner le désir de suivre le Christ et de se mettre à son école, de répondre à son appel, voilà ce qui m’anime.
Le fait que le MEJ puisse être proposé à des équipes multi-âges (ce que nous vivons sur le diocèse de Chartres avec 12 jeunes de 7 à 16 ans) est un trésor et un défi de plus pour trouver les bonnes attitudes, les bons mots, les bons outils pour rejoindre les jeunes chacun où ils en sont… C’est une vraie source de joie car les jeunes, entre eux, se soutiennent et s’accompagnent également.
Quels fruits pouvez-vous contempler ?
C’est en m’appuyant sur la petite équipe diocésaine du MEJ de Chartres, en partageant, débattant, cherchant des chemins novateurs ensemble, que nous avançons et proposons aux jeunes des projets et prières qui font sens.
Mais cette rencontre avec le Christ reste avant tout une rencontre personnelle. Cela me demande de l’humilité et du lâcher prise.
Ce que je peux proposer, à travers le MEJ et en cohérence avec ce que je vis personnellement, c’est un chemin. Aux jeunes de l’emprunter, ou non, ou en partie… En tant qu’éducatrice et accompagnatrice, je sème des graines, la récolte se fera plus tard. Mais déjà, et souvent, j’ai la joie de voir de jeunes pousses, des signes de Dieu dans la vie du jeune, et j’en rends grâce.
Madeleine Daniélou, fondatrice de la société de vie apostolique féminine saint François Xavier, a cette magnifique phrase : « Il s’agit de libérer la source, de tracer le dessin du fleuve. La fraîcheur de l’eau, son abondance et sa saveur viennent de plus loin que nous. »
Soyons des témoins joyeux, vivant personnellement des expériences de foi. Soyons également des éducateurs et accompagnateurs proposant des temps de rencontre avec le Seigneur pour les jeunes qu’Il nous confie, des temps inventifs, riches et ancrés dans la réalité de la vie d’aujourd’hui…
Et pour le reste, humilité et lâcher prise. Dieu pourvoit et pourvoira !
Anne-Marie, responsable d’équipe MEJ, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
1- Communauté Vie Chrétienne : communauté de croyants, cherchant à unifier leur vie quotidienne et leur foi, ainsi qu’à trouver Dieu dans l’action, à la suite d’Ignace de Loyola.
2- Saint Ignace de Loyola : Saint Ignace de Loyola (1491-1556), est l’auteur des Exercices spirituels, fruit de son désir d’aider les âmes pour « chercher et trouver Dieu en toute chose ». Il est le fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites).
3- Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. Le MEJ et le Réseau Mondial de Prière du Pape sont une même famille.
A lire aussi : Scouts, être des témoins crédibles pour faire aimer et grandir la vie