Textes et écritures
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceLes religions ont des textes fondateurs, des hymnes, des prières… Ils ont été mis par écrit au fil du temps dans toutes les régions du monde. Les langues et les écritures sont différentes.
Tous ces écrits ont en commun l’importance accordée à la beauté de la page éditée, qu’elle soit manuscrite ou imprimée. Ceci par respect du texte et pour montrer qu’elles expriment des réalités qui dépassent l’homme.
Les premiers textes de l’hindouisme ou du bouddhisme sont en sanskrit. La Torah s’écrit en hébreu. Le Nouveau Testament est écrit en grec. Traduit en latin, il sera recopié et enluminé par les moines. A nouveau traduit, il sera imprimé par Gutenberg. Le Coran est écrit en arabe. Toutes ces pages sont belles et précieuses. Ceux qui persécutent les religions veulent les détruire, espérant ainsi arrêter la transmission de ces textes.
En regardant la variété de ces écritures, nous pouvons rejoindre l’intention que le pape nous propose ce mois-ci : Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France