Tisser des liens fraternels avec les plus exclus
Bartimée, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
La Famille Bartimée est un service de la paroisse de Castanet (Haute-Garonne) ouvert aux plus pauvres, à tous ceux qui ont connu ou connaissent encore une situation de fragilité, de solitude ou de précarité, et à des compagnons. Personne ne doit être exclu de la fraternité dans l’Église ; à chacun d’accueillir le plus petit comme un frère qui peut nous apprendre quelque chose de Dieu. Les membres de la Famille Bartimée rencontrent régulièrement les Sœurs de la Bonne Nouvelle. Ils témoignent ici de leur amitié avec ces sœurs.
Les Sœurs se donnent avec force
Une année nous étions rassemblés au monastère d’En Calcat, gens de la Bonne Nouvelle Quart Monde et gens de la famille Bartimée. Les Sœurs de la Bonne Nouvelle avaient une sœur malade, hospitalisée, qui allait mourir. Et pourtant, elles étaient là, données à nous qui étions là, sans montrer quoi que ce soit de leur tristesse, de leur angoisse ; peut-être que, rentrées dans leur chambre, elles pleuraient ! Cela m’a marqué, moi j’en serais incapable.
Les Sœurs se livrent peu. Une Sœur n’est pas là pour se plaindre, elle absorbe toute la misère. Parfois, elles peuvent être très fragiles, très affectées, et il faut un grand courage, beaucoup de force pour être religieuse !
Les Sœurs écoutent en vérité
Les Sœurs et les consacrées sont à l’écoute des gens qui cherchent Dieu, des gens qui ont perdu la foi ou qui n’ont pas la foi.
Notre société est de plus en plus malade, et moins elle croit, moins les gens iront dans les églises, et je trouve que les Sœurs ont un grand courage et un grand dévouement ; elles ont cette forme d’attention et de non jugement vis-à-vis de chacun. Elles essaient de répandre toujours cette même douceur, sans brusquer les gens. Si nous ne croyons pas, elles nous aident à nous rapprocher du Seigneur ! Elles relèvent les pauvres ; elles ne font pas seulement pour eux mais avec eux, ça aide ! Elles apportent la Parole de Dieu en dehors de l’église, ça sensibilise davantage ceux qui sont loin. Elles écoutent vraiment. Elles donnent envie de revenir vers l’Église, elles redonnent le goût.
Les Sœurs apportent la paix
Le Covid nous divise, dans notre entourage, dans nos familles, dans tous les liens fraternels ; c’est la peur de la contagion, la peur de mourir. On souffre aussi des différences, ça peut donner des incompréhensions et mener à une forme d’indifférence.
Alors les Sœurs nous aident à voir le positif là où l’on ne voit que du négatif. Avec leur sourire et leur bienveillance, elles nous donnent l’espoir de communier ensemble, de reprendre confiance.
Beaucoup de laïcs font de belles choses ; les religieuses, elles, ont donné leur vie, elles l’offrent au Seigneur. C’est une force pour le monde, elles renvoient la paix qu’elles reçoivent en se posant, en priant. Leur prière est précieuse, primordiale ! Le temps qu’elles prennent pour prier pour nous, c’est indispensable. Même si elles sont fatiguées, ou distraites, tous les jours, elles sont là et elles prient !
La Famille Bartimée
Pour prier avec la famille Bartimée, cliquer ici.