Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

juin 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Témoignage
Home›Se laisser toucher par le défi›Témoignage›Tisser des liens fraternels avec les plus exclus

Tisser des liens fraternels avec les plus exclus

Bartimée, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
By Maelle Milan
1 février 2022
1225
0

La Famille Bartimée est un service de la paroisse de Castanet (Haute-Garonne) ouvert aux plus pauvres, à tous ceux qui ont connu ou connaissent encore une situation de fragilité, de solitude ou de précarité, et à des compagnons. Personne ne doit être exclu de la fraternité dans l’Église ; à chacun d’accueillir le plus petit comme un frère qui peut nous apprendre quelque chose de Dieu. Les membres de la Famille Bartimée rencontrent régulièrement les Sœurs de la Bonne Nouvelle. Ils témoignent ici de leur amitié avec ces sœurs.

Les Sœurs se donnent avec force

Une année nous étions rassemblés au monastère d’En Calcat, gens de la Bonne Nouvelle Quart Monde et gens de la famille Bartimée. Les Sœurs de la Bonne Nouvelle avaient une sœur malade, hospitalisée, qui allait mourir. Et pourtant, elles étaient là, données à nous qui étions là, sans montrer quoi que ce soit de leur tristesse, de leur angoisse ; peut-être que, rentrées dans leur chambre, elles pleuraient ! Cela m’a marqué, moi j’en serais incapable.
Les Sœurs se livrent peu. Une Sœur n’est pas là pour se plaindre, elle absorbe toute la misère. Parfois, elles peuvent être très fragiles, très affectées, et il faut un grand courage, beaucoup de force pour être religieuse !

Les Sœurs écoutent en vérité

Les Sœurs et les consacrées sont à l’écoute des gens qui cherchent Dieu, des gens qui ont perdu la foi ou qui n’ont pas la foi.
Notre société est de plus en plus malade, et moins elle croit, moins les gens iront dans les églises, et je trouve que les Sœurs ont un grand courage et un grand dévouement ; elles ont cette forme d’attention et de non jugement vis-à-vis de chacun. Elles essaient de répandre toujours cette même douceur, sans brusquer les gens. Si nous ne croyons pas, elles nous aident à nous rapprocher du Seigneur ! Elles relèvent les pauvres ; elles ne font pas seulement pour eux mais avec eux, ça aide ! Elles apportent la Parole de Dieu en dehors de l’église, ça sensibilise davantage ceux qui sont loin. Elles écoutent vraiment. Elles donnent envie de revenir vers l’Église, elles redonnent le goût.

Les Sœurs apportent la paix

Le Covid nous divise, dans notre entourage, dans nos familles, dans tous les liens fraternels ; c’est la peur de la contagion, la peur de mourir. On souffre aussi des différences, ça peut donner des incompréhensions et mener à une forme d’indifférence.
Alors les Sœurs nous aident à voir le positif là où l’on ne voit que du négatif. Avec leur sourire et leur bienveillance, elles nous donnent l’espoir de communier ensemble, de reprendre confiance.
Beaucoup de laïcs font de belles choses ; les religieuses, elles, ont donné leur vie, elles l’offrent au Seigneur. C’est une force pour le monde, elles renvoient la paix qu’elles reçoivent en se posant, en priant. Leur prière est précieuse, primordiale ! Le temps qu’elles prennent pour prier pour nous, c’est indispensable. Même si elles sont fatiguées, ou distraites, tous les jours, elles sont là et elles prient !

La Famille Bartimée

Pour prier avec la famille Bartimée, cliquer ici.

banner click to pray

Laisser un commentaire

Tagsconsacréesfemmesreligieuses
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    « Vous m’avez fait revivre, en mieux ! »
    01 Juin 2023
  • Art et contemplation
    Limbo, le chant des vivants
    01 Juin 2023
  • Prier avec le défi du mois
    Des mots pour offrir sa journée au Seigneur
    01 Juin 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle
Fête du Saint Sacrement- 11 juin 2023

Prière universelle de la fête du Saint Sacrement - 11 juin 2023.
  • Prière universelle
    Fête de la sainte Trinité – 4 juin 2023

    By Maelle Milan
    29 mai 2023

Notre présence sur le terrain

‘Prier Marcher’ pour les mouvements et groupes ecclésiaux

Rencontre en visio pour découvrir l'intention de prière proposée par le Pape François pour le mois de juin 2023.

Le Réseau Mondial à la radio

A réécouter sur les ondes radio !

Emission de Radio Présence sur le Réseau Mondial de Prière du Pape France.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org