Tous conviés à la fête des familles !
Propos recueillis par Claire Jeanpierre auprès de Guy et Marie-Madeleine de Béler, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« L’amour familial : vocation et chemin de sainteté », tel est le thème de la Xe Rencontre Mondiale des Familles qui se tiendra à Rome et dans tous les diocèses du monde du 22 au 26 juin 2022. La Pastorale familiale du diocèse de Toulouse se mobilise pour relayer auprès de familles très diverses cet appel à vivre la sainteté.
Tous les trois ans, la rencontre des familles est un moment de fête, de prière, de rencontres et de réflexion sur la place de la famille dans la société. Un temps pour faire raconter aux familles elles-mêmes la beauté de la vie commune et l’importance de l’amour familial.
Tandis que le Pape rencontrera à Rome plus de 2 000 délégués des Conférences épiscopales et des mouvements et associations familiales du monde entier, les familles de tous les continents pourront participer aux rencontres dans leurs diocèses grâce aux diffusions en ligne ainsi qu’à des célébrations et événements diocésains.
Le désir de rejoindre toutes les familles
Pour Kevin Farrell, cardinal préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, « les familles ne sont pas seulement un ‘sol à irriguer’, mais la graine à semer dans le monde pour le fertiliser avec des témoins réels et crédibles de la beauté de l’amour familial ». La Rencontre des Familles veut porter l’attention vers les familles blessées. « Nous prions pour tout le monde, nous ne faisons pas de distinction entre les personnes et les situations» dit encore Mgr Farrell. Les catéchèses diffusées dans le monde entier par le diocèse de Rome recouperont toutes les situations familiales et développeront les valeurs universelles de l’amour, de la vocation, et de la sainteté, chemin de croissance pour tous.
C’est dans cet esprit et en lien avec l’évènement romain que l’équipe de la Pastorale familiale a construit le programme pour le diocèse de Toulouse. Elle a souhaité associer la diversité des mouvements en lien avec les familles. Avec leurs différents charismes, ces mouvements ont pris en charge des évènements qui s’adressent à tous les âges et toutes les situations familiales. Tous sont attendus : enfants, jeunes, étudiants, jeunes couples, parents, célibataires, personnes homosexuelles, personnes divorcées, familles recomposées, personnes âgées.
Soirée de miséricorde et de consolation avec les Communautés nouvelles et la Pastorale des Personnes Handicapées, tables-rondes sur les thèmes des familles dans l’épreuve et celui de la préparation au mariage, messe festive organisée par un groupe de jeunes, etc., ce rassemblement voudrait toucher autant les familles dans la joie que celles qui connaissent tristesse et difficultés.
Faire résonner l’appel à la sainteté
Une soirée proposée par la Diaconie de la beauté mettra le projecteur sur trois figures inspirantes pour vivre la sainteté en famille : Priscille et Aquila, couple missionnaire disciple de Paul, Adèle de Batz de Trenquelléon, bienheureuse du Lot-et-Garonne et religieuse zélée, et Giorgio Frassetti, jeune italien dévoué au service des pauvres et des malades, canonisé par saint Jean Paul II. Pour chacun la sainteté a été un combat au sein même de leur famille.
Comme le dit le pape François, la sainteté n’est pas un idéal inaccessible ; elle peut être vécue au quotidien à travers l’amour qui nous anime, en se donnant aux autres, comme l’a vécu la Sainte famille de de Nazareth, restée inaperçue pendant toute la jeunesse de Jésus.
C’est un appel que les organisateurs auront à cœur de faire résonner. Chacune y trouvera place au cours de ces trois jours de fête. Que chacun se sente invité !
Propos recueillis par Claire Jeanpierre auprès de Guy et Marie-Madeleine de Béler,
responsables du service de la Pastorale familiale du diocèse de Toulouse.
Et pour découvrir l’hymne de la fête des familles: https://www.youtube.com/watch?v=azxWQhz2xzA