Tout baptisé est une mission parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu
Claire Ranquet, Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« Prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.”
Les intentions de prière pour 2021 insistent, une fois de plus, sur l’importance d’être disponible pour la mission, en tant que disciples-missionnaires, à travers « un témoignage de vie qui a le goût de l’Évangile ». Le pape François insiste sur le fait que l’évangélisation n’est pas du prosélytisme, mais un témoignage de vie. S’adressant aux jeunes lors des Journées Mondiales de la Jeunesse en 2019, il n’hésite pas à employer cette belle formule : « Je suis toujours une mission ; tu es toujours une mission ; toute baptisée et tout baptisé est une mission. Celui qui aime se met en mouvement, il est poussé en dehors de lui-même, il est attiré et attire, il se donne à l’autre et tisse des relations qui engendrent la vie. Personne n’est inutile et insignifiant pour l’amour de Dieu. Chacun d’entre nous est une mission dans le monde parce qu’il est fruit de l’amour de Dieu ».
Le Pape a réitéré ces propos aux JMJ 2020
« Sommes-nous prêts à accueillir la présence de l’Esprit Saint dans notre vie, à écouter l’appel à la mission, soit à travers la voie du mariage, soit à travers celle de la virginité consacrée ou du sacerdoce ordonné, et de toute façon dans la vie ordinaire de tous les jours ? Sommes-nous disposés à être envoyés partout, pour témoigner de notre foi en Dieu Père miséricordieux, pour proclamer l’Évangile du Salut de Jésus Christ, pour partager la vie divine de l’Esprit Saint en édifiant l’Église ? Comme Marie, la mère de Jésus, sommes-nous prêts à être sans réserve au service de la volonté de Dieu (cf. Lc 1, 38) ? »
Claire Ranquet, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France