Tout recevoir et tout donner
Godefroy Cisek et Jonathan Dolidon sj., Mouvement Eucharistique des Jeunes
C’est d’abord ce double mouvement, celui de tout recevoir et de tout donner, qui caractérise la visée que poursuivent les MEJistes dans leur vie. Vivre ensemble l’eucharistie permet aux membres du mouvement de se rappeler qu’ils ne se donnent pas la vie mais qu’ils la reçoivent d’un autre, de Dieu. C’est ayant reçu cette vie qu’ils peuvent à leur tour « donner gratuitement ce qu’ils ont reçu gratuitement ». Ayant fait l’expérience que « l’Eucharistie nous introduit dans la communion réelle avec Jésus et son mystère » (Pape François aux MEJistes à Rome en août 2015), ils tentent de diffuser dans leur quotidien ce que leur fréquentation de ce mystère, du Christ, les fait vivre. Ils sont appelés à faire offrande de leur vie dans leurs gestes quotidiens.
Fais de nous des frères, Tu nous rassembles en Tes mains.
Fais de moi Seigneur le témoin devant chacun,
De ce que j’ai vu, de ce que j’ai entendu,
De ce que je crois, de tout ce que j’ai vécu. (Prière MEJ)
L’Eucharistie vécue et célébrée
L’Eucharistie vécue et célébrée est une manière de vivre : c’est faire de sa vie une Eucharistie ! Vivre et célébrer, les deux actions sont intimement liées et l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Cette conviction se fonde sur le texte du Principe et Fondement d’Ignace de Loyola où il dit que « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu ». Nous sommes ainsi invités à vivre chaque moment de l’eucharistie (la messe), comme chaque moment de notre vie, comme action de grâce pour tout le bien reçu. La messe et nos vies deviennent des lieux de rencontre où Dieu parle à chacun personnellement à travers le silence vécu, les paroles reçues, les chants prononcés et les gestes posés. Nous invitons ainsi chaque jeune à prolonger cette rencontre, à faire cette expérience de Dieu dans le quotidien à travers la réconciliation avec son prochain, l’écoute de l’autre, le service des plus pauvres et la prière avec le Seigneur. Le MEJ a le désire que chaque jeune puisse entrer dans cette communion avec Dieu et puisse vivre à la manière de Jésus.
Apprends-nous Seigneur à Te choisir tous les jours
A redire Ton oui dans tous nos gestes d’amour.
Donne nous Seigneur de Te suivre sans peur
De n’aimer que Toi, de Te garder dans nos cœurs. (Prière MEJ)
Lieu de l’amitié avec le Christ
L’Eucharistie est aussi une histoire d’amitié. Le Pape François disait aux MEJistes : « La messe n’est pas seulement un rituel, c’est un rendez-vous d’amitié avec le Christ ». C’est un moment où l’on se dit oui, comme dans la prière MEJ qui nous invite « à redire ton oui dans tous nos gestes d’amour ».
Pedro Arrupe (ancien supérieur général de la Compagnie de Jésus) disait aussi « Faites de Jésus votre ami et votre confident : sachez aller lui rendre visite, le voir, rester avec lui et vous verrez tout ce que vous apprendrez ». Or, nous le savons, une amitié, si nous ne la cherchons pas, si nous ne la cultivons pas, ne demeurera pas ! Il faut préparer son cœur pour la vivre. Cela n’est pas simple tous les jours, c’est un long chemin, confronté à de nombreuses épreuves, à des questionnements. Cette amitié avec le Christ est comme une amitié avec une personne qui a du prix à nos yeux.
Afin que tout homme, avec chacun d’entre nous,
Reconnaisse en Toi, le seul Dieu le seul Seigneur
Afin que tout homme, avec chacun d’entre nous,
Reconnaisse en Toi, le seul Dieu, le seul Seigneur. (Prière MEJ)
Godefroy Cisek et Jonathan Dolidon sj., Mouvement Eucharistique des Jeunes
En savoir plus ICI sur le Mouvement Eucharistique des Jeunes