Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

juin 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Témoignage
Home›Se laisser toucher par le défi›Témoignage›Tout recevoir et tout donner

Tout recevoir et tout donner

Christelle Touffet
By Maelle Milan
1 octobre 2019
1843
0

« Tout recevoir, tout donner », cette devise est directement inspirée de la spiritualité eucharistique du Mouvement Eucharistique des Jeunes MEJ*. Les jeunes sont invités à recevoir l’amour de Dieu, à en rayonner autour d’eux et préparés à être à l’âge adulte des chrétiens engagés au service de leurs frères. En ce mois où nous prions

« Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite une nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise »

nous pouvons découvrir ce mouvement, branche jeunes de notre Réseau Mondial de Prière du Pape.

En vue de la mission

« Nous avons reçu notre vie de Dieu comme un cadeau et nous avons envie de rendre ce qu’Il nous a donné : le rendre à Dieu bien sûr mais aussi en faire don aux autres ! »

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes s’appuie sur un double mouvement : recevoir et donner. A l’exemple du Christ qui a tout reçu du Père et qui s’offre au monde dans le Pain et le Vin, les jeunes du MEJ sont invités à accueillir ce don du Christ pour s’engager à leur tour auprès de leurs frères.  C’est ainsi que l’Eucharistie célébrée, permet l’Eucharistie vécue.

Cette vision de l’Eucharistie permet alors aux jeunes du mouvement d’apprendre le sens de l’engagement. Seul, en équipe, ou au cours d’un temps fort, ils sont régulièrement invités à s’ouvrir et poser un regard bienveillant sur ceux qui les entourent, sur les évènements dont ils sont témoins pour décider ensuite de s’engager.

Pour le jeune du MEJ, seul, ou avec son équipe, il pratique en début de journée la prière d’offrande qui l’introduit dans cette dimension Eucharistique. En offrant sa journée qui commence, il apprend à se disposer à l’action de l’Esprit de Dieu dans tout ce qu’il vivra, avec tous ceux qu’il rencontrera, pour « en tout, aimer et servir ». Le soir, il prend le temps de la relecture de la journée pour voir les traces de Dieu dans sa vie.

En équipe, les jeunes font également l’expérience du discernement pour servir le monde. Porté par la prière d’offrande et la relecture, ils apprennent à choisir des lieux d’engagement, des actions de solidarité à réaliser ensemble. Ainsi, ils expérimentent la mission et apprennent à être apôtres.

Pour celui qui souhaite aller plus loin, le MEJ propose également la « démarche de choix ». Accompagné par un adulte, le jeune, dans une démarche personnelle, s’exerce au choix en vue de faire un pas de plus à la suite du Christ, dans une action concrète, un engagement spécifique, qu’il aura lui-même décidé.

Nourris par cette spiritualité Eucharistique, les jeunes du MEJ apprennent donc à se rendre disponibles au Christ pour sa mission. Le MEJ forme ainsi des apôtres prêts à s’engager pour servir les défis du monde et de l’Eglise, message souvent repris dans les chants du mouvement : « Tu nous dis d’aller plus loin, Tu nous dis d’aimer comme Toi… », « Allez porter ma joie au monde par toute la planète… »

Christelle Touffet

* Mouvement d’Eglise et populaire, d’éducation humaine et spirituelle, le MEJ s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amour, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ».

banner click to pray

Laisser un commentaire

TagsEgliseMEJmission
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Témoignage
    « Vous m’avez fait revivre, en mieux ! »
    01 Juin 2023
  • Art et contemplation
    Limbo, le chant des vivants
    01 Juin 2023
  • Prier avec le défi du mois
    Des mots pour offrir sa journée au Seigneur
    01 Juin 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle
Fête du Saint Sacrement- 11 juin 2023

Prière universelle de la fête du Saint Sacrement - 11 juin 2023.
  • Prière universelle
    Fête de la sainte Trinité – 4 juin 2023

    By Maelle Milan
    29 mai 2023

Notre présence sur le terrain

‘Prier Marcher’ pour les mouvements et groupes ecclésiaux

Rencontre en visio pour découvrir l'intention de prière proposée par le Pape François pour le mois de juin 2023.

Le Réseau Mondial à la radio

A réécouter sur les ondes radio !

Emission de Radio Présence sur le Réseau Mondial de Prière du Pape France.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org