Tout recevoir et tout donner
Christelle Touffet
« Tout recevoir, tout donner », cette devise est directement inspirée de la spiritualité eucharistique du Mouvement Eucharistique des Jeunes MEJ*. Les jeunes sont invités à recevoir l’amour de Dieu, à en rayonner autour d’eux et préparés à être à l’âge adulte des chrétiens engagés au service de leurs frères. En ce mois où nous prions
« Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite une nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise »
nous pouvons découvrir ce mouvement, branche jeunes de notre Réseau Mondial de Prière du Pape.
« Nous avons reçu notre vie de Dieu comme un cadeau et nous avons envie de rendre ce qu’Il nous a donné : le rendre à Dieu bien sûr mais aussi en faire don aux autres ! »
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes s’appuie sur un double mouvement : recevoir et donner. A l’exemple du Christ qui a tout reçu du Père et qui s’offre au monde dans le Pain et le Vin, les jeunes du MEJ sont invités à accueillir ce don du Christ pour s’engager à leur tour auprès de leurs frères. C’est ainsi que l’Eucharistie célébrée, permet l’Eucharistie vécue.
Cette vision de l’Eucharistie permet alors aux jeunes du mouvement d’apprendre le sens de l’engagement. Seul, en équipe, ou au cours d’un temps fort, ils sont régulièrement invités à s’ouvrir et poser un regard bienveillant sur ceux qui les entourent, sur les évènements dont ils sont témoins pour décider ensuite de s’engager.
Pour le jeune du MEJ, seul, ou avec son équipe, il pratique en début de journée la prière d’offrande qui l’introduit dans cette dimension Eucharistique. En offrant sa journée qui commence, il apprend à se disposer à l’action de l’Esprit de Dieu dans tout ce qu’il vivra, avec tous ceux qu’il rencontrera, pour « en tout, aimer et servir ». Le soir, il prend le temps de la relecture de la journée pour voir les traces de Dieu dans sa vie.
En équipe, les jeunes font également l’expérience du discernement pour servir le monde. Porté par la prière d’offrande et la relecture, ils apprennent à choisir des lieux d’engagement, des actions de solidarité à réaliser ensemble. Ainsi, ils expérimentent la mission et apprennent à être apôtres.
Pour celui qui souhaite aller plus loin, le MEJ propose également la « démarche de choix ». Accompagné par un adulte, le jeune, dans une démarche personnelle, s’exerce au choix en vue de faire un pas de plus à la suite du Christ, dans une action concrète, un engagement spécifique, qu’il aura lui-même décidé.
Nourris par cette spiritualité Eucharistique, les jeunes du MEJ apprennent donc à se rendre disponibles au Christ pour sa mission. Le MEJ forme ainsi des apôtres prêts à s’engager pour servir les défis du monde et de l’Eglise, message souvent repris dans les chants du mouvement : « Tu nous dis d’aller plus loin, Tu nous dis d’aimer comme Toi… », « Allez porter ma joie au monde par toute la planète… »
Christelle Touffet
* Mouvement d’Eglise et populaire, d’éducation humaine et spirituelle, le MEJ s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amour, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ».
