Transmettre la Parole vivante par des expressions artistiques
Pascal Gauderon sj, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Aumônier pendant de nombreuses années en monde scolaire, des maternelles aux bachelors, filières professionnelles et classes préparatoires, il m’a été donné d’être témoin et acteur de bien des initiatives créatives, artistiques et ludiques, en catéchèse et en pastorale.
Mener une séance de catéchisme avec un beau support powerpoint offrant images à contempler, extraits vidéo, chants insérés au fil de l’exposé, paroles fortes à lire…
Emailler une conférence sur le discernement, ou un témoignage vocationnel, par des tours de magie dont le sens souligne le propos, au-delà de l’effet de surprise charmeur…
Proposer un grand jeu où chaque épreuve fait peu à peu découvrir le contenu de la séance prévue, mais de façon amusante et dynamisante…
Représenter une vie de saint par un spectacle aux références multiculturelles…
Et tant d’autres façons de communiquer la Parole vivante par des médiations ludiques et artistiques…
Ainsi, offrir aux jeunes spectateurs des médias attractifs et sensibles pour les nourrir et les faire réagir, c’est déjà bien. Mais les mettre en posture d’artistes, c’est encore mieux. Les provoquer à l’expression, à la production d’une œuvre, au risque d’offrir à leur tour un peu de leur propre cœur.
Avant de leur dire quoi penser, les écouter s’exprimer et s’émerveiller !
Faire composer un poème sur un thème donné. Profondeur et beauté de leurs propos sur l’amour, la liberté, la solidarité, la paix, le pardon, la foi…
Dur d’écrire ? Alors, dessinons ! Une feuille, un thème, un défi, et les voici à l’œuvre… là aussi, étonnantes récoltes… et belle exposition dans les couloirs, pour édifier tout l’établissement !
En retraite, ou sur une séquence plus longue de catéchèse, oser les faire jouer des saynètes bibliques : ils incarnent Jésus, et les divers protagonistes. Dans le jeu, ils donnent corps à une situation, à une parole.
Et le Verbe se refait chair en eux…
Ils n’oublieront pas, le texte est gravé en eux, incorporé : ils l’ont compris, mais plus encore, retraduit dans leur chair…
Monter un spectacle, où musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs, techniciens… vont conjuguer leurs efforts en vue d’une prestation plus ambitieuse. Aventure artistique, technique, mais surtout humaine, celle d’une communauté qui se construit en construisant une œuvre complexe à offrir… et donc une aventure spirituelle, où il est question de reconnaître humblement ses talents et ceux des autres, de les accueillir et de les cultiver, de les honorer et de les promouvoir, dans un esprit de collaboration et non de concurrence ; de les ordonner patiemment en vue d’un cadeau à faire au public.
Vivre l’aventure d’un spectacle monté avec des jeunes, c’est vivre une parabole de l’Église, et tout simplement, de la vie.
Pascal Gauderon sj, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
A lire aussi : Le langage de la foi ne peut pas être désincarné.