Trois pas dans la bible
Écoute et prête l’oreille de ton cœur
Père Jean-Marie Dezon, diocèse de Gap-Embrun, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.
En chaque page de la Bible se déploie le thème de la Parole divine, qui est avant tout un fait d’expérience : Dieu prend la parole, s’adresse à des hommes privilégiés, et par eux parle à son peuple et à tous les hommes. Dès lors, l’attitude requise de la part de l’homme est celle de l’écoute.
Écouter, accueillir la Parole de Dieu, c’est non seulement lui prêter une oreille attentive mais aussi ouvrir son cœur pour obéir à Dieu et mettre sa parole en pratique.
Les prophètes, parlant avec l’autorité de Dieu, exhortent à l’écoute ; de même le sage, au nom de son expérience et de sa connaissance de la Loi (cf. Prov. 1,8 ; 7,24). « Écoute Israël ! », redit chaque jour le pieux israélite pour se pénétrer de la volonté de Dieu (cf. Deut. 6,4). « Écoutez ! », reprend à son tour Jésus lui-même (cf. Mt. 15,10) ; il ne craint pas de se faire insistant : « Faites donc attention à la manière dont vous écoutez » (Lc 8,18) ; il affirme également : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu » (Jn 8,43.47). Seul Dieu peut en effet ouvrir l’oreille de son disciple, pour qu’il obéisse.
Si les croyants ont à écouter la Parole de Dieu, individuellement et communautairement, ils reçoivent aussi les appels de l’Esprit et ont à y obéir. Et l’auteur du livre de l’Apocalypse de s’écrier : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap. 2,7).
Premier pas : Écoutez la parole du Seigneur

Écoutez la parole du Seigneur, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur. Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : améliorez votre conduite, votre manière d’agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. Jérémie 7,1-3
Jérémie, prophète du royaume de Juda de -628 à -580, porte au peuple une parole de la part de Dieu. Il dénonce la décadence morale et les mésalliances politiques qui conduiront à la destruction de Jérusalem et de son temple. Toutefois, c’est encore une parole d’encouragement dont il se sait porteur.
Comment recevons-nous la Parole de Dieu ?
Sommes-nous attentifs et disponibles à ses appels, au cœur des événements ou des rencontres, à travers la vie de nos frères et du monde ?
Comment nous laissons-nous transformer par la Parole de Dieu.
Deuxième pas : Heureux qui la met en pratique

Une femme éleva la voix du milieu de la foule et dit à Jésus : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité ! ». Mais lui, il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » Luc 11,28
Jésus proclame heureux tous ceux et celles qui se mettent à l’écoute des commandements de Dieu et qui les observent. Il dit souvent à ses disciples que ses propres paroles ne viennent pas de lui-même, mais qu’il les reçoit de son Père. Et celui qui reçoit sa parole doit en vivre et l’annoncer à son tour.
Quelle place l’Évangile du Christ a-t-il dans nos vies ?
Comment nous laissons-nous enseigner, éclairer par lui chaque jour ?
A quelle(s) conversions(s) l’Évangile nous invite-t-il ?
Quel chemin de vérité, de fraternité et de justice, l’Évangile vient-il nous ouvrir ?
Troisième pas : Et se laisse remplir de l’Esprit saint

Pierre exposait encore ces événements quand l’Esprit saint tomba sur tous ceux qui étaient en train d’écouter la Parole. Ce fut de la stupeur parmi les croyants qui avaient accompagné Pierre. Actes des Apôtres 10,44-45
Bien après Pâques, l’apôtre Pierre se trouve chez un centurion nommé Corneille. Toute sa famille est profondément bouleversée par l’annonce du salut offert en Jésus-Christ ; et alors que Pierre est encore en train de parler, les habitants de la maison sont remplis de l’Esprit saint. L’Esprit est désormais répandu sur toutes les nations.
Comment nous laissons-nous guider par l’Esprit saint ?
Est-il pour nous maître de vie intérieure ?
Savons-nous reconnaître sa présence en tous lieux de vie ?
Nous laissons-nous envoyer par lui vers nos frères, pour être artisans de dialogue et d’unité, de communion ?
Père Jean-Marie Dezon, Diocèse de Gap-Embrun, Réseau Mondial de Prière du Pape France