Trois pas dans la Bible pour découvrir
une Église sous le souffle de l’Esprit
Daniel Régent sj., et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
Le concile Vatican I, en définissant l’infaillibilité pontificale, s’est montré soucieux de l’autorité dans l’Église. Vatican II, en affirmant : « Église, peuple de Dieu » a souligné un aspect complémentaire. Pour parler de l’Église, le théologien Yves Congar donne l’image du tissu constitué d’une trame et d’une chaîne. Sans le croisement des fils, il n’y a pas de tissu. En convoquant un synode sur la synodalité, avec une large consultation des laïcs avant la réunion des évêques, le pape François fait droit aux fils de trame et de chaîne.
Dans le désert, Moïse portait la charge de tout le peuple d’Israël. Il se plaignit de ce poids excessif au Seigneur qui convoqua à la Tente de Réunion 70 anciens qui reçurent une part de l’esprit de Moïse. Deux étaient absents et se mirent à prophétiser dans le camp. Josué s’écria : « Moïse, Monseigneur, empêche-les ! » Moïse répondit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Puisse tout le peuple du Seigneur être prophète, le Seigneur leur donnant son Esprit ! » (Livre des Nombres 11,26-30)
Pas 1 – Jésus transmet son pouvoir aux onze disciples

« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. […] Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28, 16-20 (Traduction liturgique)
L’Église n’est pas une initiative spontanée des disciples qui ont rencontré Jésus ressuscité et souhaitent partager leur joie. Elle naît de l’institution de l’Eucharistie : « Faites ceci en mémoire de moi », de la Passion et de la Résurrection du Seigneur. L’Église porte en elle cet acte fondateur qui est signifié par l’autorité dans l’Église, présence de Jésus au milieu de nous.
Je fais mémoire de ceux qui m’ont transmis la foi et de ceux qui m’ont enseigné.
Je fais mémoire de mon baptême, des sacrements reçus, de la vie divine qui m’est transmise et me fait vivre.
Je rends grâce de tout cela.
Pas 2 – L’Esprit Saint au travail dans le cœur de tout homme

« Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : ‘Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ?’ Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. » Actes des Apôtres 10, 44-48 (Traduction liturgique)
L’autorité dans l’Église est de reconnaître et d’obéir à l’Esprit Saint. L’initiative de l’ouverture de la foi aux païens ne vient pas de Pierre, mais de l’Esprit qui travaille le cœur du centurion Corneille qui a appelé Pierre à venir à sa rencontre, ainsi que le cœur de Pierre pour qu’il se laisse faire. À son retour, son initiative sera sérieusement questionnée par les chrétiens circoncis, et finalement reconnue par tous.
Je regarde comment l’Esprit Saint travaille aujourd’hui dans l’Église. Il fait naître de nouvelles initiatives en tous les domaines. L’Esprit élargit la mission de l’Église dans le domaine de la foi, et de la charité.
Je regarde aussi comment l’Esprit me travaille moi-même. Que me suggère-t-il ? Que me demande-t-il ?
Pas 3 – L’Église, corps du Christ

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. […] Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. » 1 Corinthiens 12, 4-12-13 (Traduction liturgique)
Ceux qui appartiennent au Christ, les baptisés, ne forment qu’un seul corps. Chacun, avec ses charismes, participe à la construction de ce corps qui est l’Église. « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque » disait saint Augustin. L’autorité de l’évêque et de ceux qui reçoivent l’ordination n’est pas pour rendre le troupeau passif, mais pour permettre à chacun de porter du fruit.
Comment est-ce que je mets mes talents au service l’Église ? Suis-je tenté par la passivité en laissant la place à l’« autorité » ?
Dans le service que je rends, suis-je tenté de prendre le pouvoir ? Mon attitude dans l’Église peut-elle engendrer des divisions ?
Je demande au Seigneur sa lumière pour moi et tous les baptisés : que la diversité de nos dons ne soit pas source de divisions, mais soit au service de l’unité de l’Église.
Daniel Régent sj., et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Siempre he admirado y sigo obediente lo que nuestros pastores de nuestra Santa Iglesia Católica nos enseña. Ánimo a seguir lo que el Santo Espíritu nos valla revelando.
J’ai toujours admiré et je reste obéissant à ce que nos pasteurs de notre Sainte Église catholique nous enseignent. Je vous encourage à suivre ce que le Saint-Esprit nous dit.