Un bateau pour nettoyer les océans
Équipe France
Avec son association, Yvan Bourgnon, skipper au palmarès de course impressionnant, a pour projet de mettre à l’eau le premier navire capable de collecter et trier des déchets flottants, le Manta, en 2023. Ce pari incroyable donne beaucoup d’espérance pour la protection des mers et des océans, notre défi de ce mois, soutenons-le par la prière et l’action.
Manta, ce bateau de 70 mètres de large et 60 mètres de haut, sera capable de nettoyer les océans, en 2023.
C’est pour agir face à la catastrophe écologique qu’Yvan Bourgnon a créé The Sea Cleaners. On peut lire sur leur site : « Chaque année, neuf millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans et mers et 70 % des déchets flottants finissent par couler. Un déchet en mer pollue 20 fois plus qu’un déchet sur terre. Par exemple, un seul mégot pollue 500 litres d’eau. »
En plus de sa collecte en mer, l’association a pour but de sensibiliser les générations futures et d’éduquer les populations les plus impactées par ses déchets. En effet, nous avons tendance à protéger ce que nous connaissons ou qui nous a émerveillés.
Yvan Bourgnon en est un merveilleux exemple :
« Je n’avais que 8 ans
quand j’ai sillonné les mers du globe pour la première fois. Pendant trois ans,
avec mes parents, nous avons fait le tour du monde.
Des années plus tard, lors de mes défis sportifs, j’ai été choqué de constater
à quel point tous les océans que j’ai traversés sont pollués par des déchets
plastiques en tout genre. Conscient
désormais de cette véritable catastrophe naturelle planétaire, j’ai décidé de
créer l’association The Sea Cleaners,
dédiée à la réduction de la pollution plastique. Notre objectif est de lutter
en mer et à terre.
Pour faire face à̀ ce nouveau challenge, je me suis entouré d’une équipe d’experts et de professionnels. Nous avons lancé́ un projet innovant : le Manta. Ce sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les macro-déchets flottants avant qu’ils se fragmentent. L’océan est devenu ma passion. J’en ai fait mon métier en tant que navigateur.
Aujourd’hui toutes les mers sont en danger. Nous devons nous engager dans ce nouveau défi qu’est la lutte contre la pollution des océans. C’est pourquoi nous pensons que sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) à la richesse et à la complexité du monde qui nous entoure et en donner des clés de compréhension est un moyen de le préserver.
Au-delà de la transmission de connaissances et du débat d’idées, indispensables au développement de l’esprit critique, nous souhaitons accompagner ceux qui le souhaitent à agir concrètement pour la préservation de l’océan. Ainsi The Sea Cleaners propose à la fois des actions à réaliser à l’école, en centre de loisirs, en famille, en groupe, seul ou accompagné pour lutter contre la pollution plastique au quotidien mais également des pistes pour entrer dans une démarche de changement dans la durée. »
Agir individuellement, agir collectivement, pour un océan préservé durablement.
Marie Claire, Equipe France
En lien avec votre article et cette action, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin du confinement une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein confinement … ou pas !?
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html