Un chemin vers le Cœur de Jésus
Réseau Mondial de Prière du Pape France
Luc témoigne du désir divin qui l’habitait et du chemin que Jésus lui a fait faire, qui transforme sa prière et son existence dans le sens de se donner avec cœur. Témoignage qui invite chacun à écouter la manière dont Jésus le sollicite à avancer au large.
Je pratique l’oraison depuis une dizaine d’années, grâce à laquelle s’est développée petit à petit une relation personnelle d’amitié avec Jésus. J’avais le désir de me mettre plus encore à sa suite. Cependant les chemins que j’avais pris s’étaient avéré des impasses. Par ailleurs, je vivais assez mal un travail qui peu à peu perdait son sens et ne devenait plus qu’alimentaire.
C’est à ce moment que j’ai découvert la prière d’offrande proposée par le Réseau Mondial de Prière du Pape. J’ai été interpelé par ces mots : apôtre par la prière. J’ai voulu en savoir plus sur ce Réseau en lisant son histoire, et j’ai été touché par le passage où le père Gautrelet, fondateur de l’Apostolat de la Prière, devenu le Réseau de Prière, affirmait à ses étudiants que « leurs vies d’études seraient aussi apostoliques que celle du prédicateur le plus fervent s’ils vivaient chaque petite chose en union de cœur avec le Seigneur ». C’était une réponse à mon double tiraillement : suivre Jésus et retrouver sens au travail. En étant uni à Jésus, ma vie quotidienne et ordinaire pouvait être apostolique.
Quel enthousiasme cela a créé en moi ! Très rapidement je me suis à nouveau investi dans mes activités qui prenaient une consistance insoupçonnée. Chaque jour compte désormais et n’est plus seulement un jour de plus. Je me sentais invité à prendre la place et les responsabilités qui m’ont été confiées d’ailleurs à ce moment-là. Le lieu de travail était le lieu de la mission, en étant dans l’esprit de servir les autres et aussi en portant les collègues dans la prière et même toute l’entreprise. J’ai mis un mot sur le manque fondamental que je ressentais : me donner, tout en découvrant l’intensité de vie que cela procure. De plus, je peux exercer cet apostolat avec les limites qui sont les miennes.
Depuis, réciter la prière d’offrande me replace dans cette disposition de vivre la journée en étant uni à Jésus. Être uni à Jésus, c’est le regarder de temps en temps pour reprendre souffle et retrouver la bonne orientation. Plus profondément encore, cela signifie le connaître davantage comme l’Ami. Partager sa manière de penser et d’être, c’est mystérieusement le porter auprès de mes frères.
Il me semble parfois qu’on ne peut demander davantage que d’être uni au Cœur de Jésus et qu’il s’agit d’une grande aventure.
Luc
Pour vivre un pèlerinage du chemin du Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, voir ici.